Une tribune pour les luttes

Marseille

Le 7 janvier 2009, le Planning familial ferme ses portes au public

Pour nous soutenir, rejoignez nous à 13h devant nos locaux du 13, bd d’Athènes.

Article mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009

Photos du rassemblement :

http://www.leplanning13.org/spip.php?article307

___________________

Depuis maintenant plusieurs années nous alertons nos partenaires institutionnels et financiers sur les conditions indignes dans lesquelles nous travaillons et recevons le public dans notre local marseillais du boulevard d’Athènes.
- Locaux vétustes et délabrés, non conformes à nos activités
- Un espace trop exigu face à l’importance du public accueilli et au nombre croissant de salarié-e-s
- Une situation au 3e étage sans ascenseur (ne permettant pas l’accueil des personnes en situation de handicap, et rendant difficile l’accès pour les femmes enceintes et les parents avec enfants en bas âge)
- Dans un immeuble d’habitation (nos voisins subissent donc quotidiennement les nuisances liées à l’affluence de notre public)

Les conditions actuelles du financement des associations comme la nôtre rendent totalement inaccessibles les prix actuels de l’immobilier marseillais. Pour déménager il nous faudrait assumer un loyer en augmentation de plus de 400%, alors que nos permanences sont déjà déficitaires. Nos cris d’alarme ont suscité des promesses de la Ville de Marseille qui n’ont pas été tenues.
Notre quotidien du mois de décembre a été marqué par des inondations, des coupures d’électricité intempestives, le chauffage arrêté pendant l’accueil du public... TROP C’EST TROP.

A partir du 7 janvier 2009 nos locaux du 13 bd d’Athènes seront fermés au public,
jusqu’à ce que nous ayons des garanties de pouvoir être relogé-e-s dans des locaux décents et adaptés à l’accueil du public.

Fermer notre permanence au public est une décision très douloureuse. _ Ce sont 5 000 personnes qui passent notre porte chaque année pour trouver une écoute, un conseil, un accompagnement sur les questions liées à la vie affective et sexuelle. Ce sont aussi 2 000 patientes qui viennent bénéficier ici d’un suivi gynécologique confidentiel et gratuit.
Ces personnes vont rester à la porte à partir du 7 janvier, et ce sont elles qui seront pénalisées.

L’accueil individuel est le cœur de notre action. C’est parce que nous recevons le public en face à face, que nous entendons cette parole sur le vécu intime des questions liées à la vie affective et sexuelle, que nous sommes pertinent-e-s dans le reste de nos actions : en milieu scolaire, en animation collective avec des adultes, en formation, en écoute téléphonique… dont bénéficient 30 000 personnes chaque année dans les Bouches-du-Rhône.

Au-delà du problème crucial que nous posent nos locaux, c’est le déficit de financement de nos permanences que nous voulons dénoncer. A l’heure où le film de Claire Simon « Les Bureaux de Dieu » souligne l’importance de ce lieu d’écoute, l’existence même de ces permanences est menacée par la baisse nationale des crédits alloués par l’état à cette activité.

Le 7 janvier, jour de notre fermeture au public, nous vous invitons à une action symbolique. Sur le trottoir du 13 bd d’Athènes nous installerons nos bureaux et nos salons d’entretien pour recevoir le public dans la rue, puisque nous ne pouvons plus le faire dans nos locaux.

Nous invitons aussi l’ensemble de nos partenaires financiers et institutionnels à venir visiter nos locaux (puisque pour une fois, ils seront vides !) et constater dans quelles conditions nous recevons le public.

Venez nous rejoindre le 7 janvier à 13h sur le trottoir du 13, bd d’Athènes
pour nous apporter votre soutien.

Les « Bureaux de Dieu » seront dans la rue !

Solidairement,
Le Planning familial des Bouches-du-Rhône

Contacts presse : Claire Ricciardi – Lisa Tichané (04 91 91 09 39 – info chez leplanning13.org)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2008 à 21:26 En réponse à : Le Planning familial a déjà fermé ses portes !!

    Alors que nous préparions la fermeture de nos locaux au public en janvier 2009 pour alerter nos partenaires financiers sur les conditions insupportables dans lesquelles nous recevons nos usager-e-s, la réalité nous a rattrapé mardi 23 décembre ! Inondé-e-s une fois de trop, et sans chauffage pour une durée indéterminée, nous nous voyons contraint-e-s de fermer les portes de notre local du bd d’Athènes dès aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Nous continuerons à mettre en œuvre nos actions hors les murs, mais les entretiens individuels et le cabinet médical ne seront plus assurés jusqu’à ce que nous trouvions une solution acceptable de relogement.
    Dans l’intervalle, merci de vous diriger vers les centres de planification du département (liste disponible ici : http://www.cg13.fr/solidarites/sante/planification-et-contraception.html), ou de téléphoner vers le n°vert IVG/contraception : 0 800 105 105. Notre permanence téléphonique (04 91 91 09 39) reste ouverte du lundi au vendredi et sera renforcée pendant toute la durée de la fermeture.

    Pour celles et ceux d’entre vous qui voudraient nous soutenir, rendez-vous le 7 janvier à 13h devant nos locaux du 13, bd d’Athènes.

    Solidairement,
    L’équipe du Planning Familial 13

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120