Une tribune pour les luttes

Migrations à Marseille

Rassemblement lundi 3 novembre à 18h au Vieux Port,

Lundi 18-19h. - Un déploiement impressionnant de CRS essaie d’empêcher le rassemblement sur le Vieux Port . Ils déchirent la banderole unitaire et les drapeaux de la Ligue des Droits de l’Homme. Environ deux cents citoyen(ne)s résistent et y font un sit-in. Liberté d’expression et de rassemblement !

Article mis en ligne le mardi 4 novembre 2008

La France a fait du thème des migrations l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne du second semestre 2008. Elle entend proposer à ses homologues européens l’adoption d’accords de ’’gestion concertée des flux migratoires et de co-développement’’ comme modèle de négociation par lesquels d’une part, elle fait la promotion d’une immigration choisie, d’autre part, elle demande aux pays du Sud de réadmettre leurs ressortissants et c eux des pays tiers ayant transité sur leur territoire.

Préoccupés par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires, et par les choix économiques mis en oeuvre qui maintiennent notamment le continent africain en marge du développement, nous devons faire entendre la voix des sociétés civiles africaines et européennes.

Les 17 et 18 octobre une mobilisation de grande ampleur c’est déroulée à Paris,’’DES PONTS PAS DES MURS’’, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union Européenne, l’Afrique et le reste du Monde.

A Marseille, ville au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, construite par les mouvements migratoires et riche de la diversité des cultures qui s’y mêlent, nous nous devons de dénoncer la politique actuelle de l’Europe concernant l’immigration.

Après la conférence débat au Toursky Samedi dernier,

nous appelons à un

rassemblement,

le lundi 3 novembre** à 18h au Vieux Port

- Pour dénoncer la politique européenne

de l’immigration et interpeller les ministres du Sud et de l’Est de

la Méditerranée pour leurs complicités à ces politiques.

- Pour Construire une autre Europe que celle qui se transforme en forteresse et met en oeuvre des moyens démesurés

pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

- Refusons la systématisation des centres de détention et

de l’éloignement forcé.

** jour de la réunion des Ministres de l’UPM, Union Pour la Méditerranée

à Marseille (Europe et pourtour méditerranéen)

* organisée par un collectif d’organisations marseillaises (Amnesty International, Attac, Cfdt, Cimade, FSU, Ldh, Mrap, Rsef, Solidaires, Survie......)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2008 à 00:14, par Christiane En réponse à : Rassemblement lundi 3 novembre à 18h au Vieux Port interdit par les CRS.

    MARSEILLE, 3 nov 2008 (AFP) - Une centaine de personnes, encadrées par environ le même nombre de CRS, ont manifesté lundi sur le Vieux Port de Marseille contre la politique de gestion des flux migratoires de l’Union européenne (UE), à quelques centaines de mètres du sommet des ministres des Affaires étrangères.

    Rassemblés aux alentours de 18H00 à l’appel d’un collectif d’associations, les manifestants ont été repoussés dans le calme par les forces de l’ordre qui les ont ensuite encadrés pendant près d’une heure alors qu’ils scandaient des slogans comme "des ponts, pas des murs", "police partout, justice nulle part" ou encore "Marseille pas Vichy", en référence au sommet de l’intégration qui se tient actuellement à Vichy. "Nous sommes là pour dire que la politique de l’Europe forteresse n’est pas respectueuse des droits humains, nous ne sommes que quelques dizaines et les policiers sont là pour ne pas troubler les agapes des ministres, ce n’est pas acceptable", a dénoncé Marcel Siguret, l’un des organisateurs du rassemblement. ...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120