Une tribune pour les luttes

Samedi 15 janvier 2011

A Marseille manifestation nombreuse, dense et joyeuse célébrant le triomphe du peuple tunisien et la fuite de Ben Ali

Voir photos et vidéo

Article mis en ligne le dimanche 16 janvier 2011


Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=D9B4...
http://www.laprovence.com/video/Mar...


4.000 personnes (2200 chifffre de la police qui ne compte pas les trottoirs !) ont descendu la Canebière des Mobiles au Cours Belsunce et sont allées au consulat en passant par la Porte d’Aix et la gare en chantant l’hymne national et scandant "Ben Ali assassin" ou "Ben Ali en justice" "A bas les Trabelsi" "One, two, Free, Vive la Tunisie" avec de nombreuses pancartes manuscrites sur lesquelles on pouvait lire : "Hommage à nos martyrs", " BenAli assassin, Trabelsi mafieux", "Jugez Ben Ali ", " Aujourd’hui Ben Ali, demain Bouteflika", "Ben Ali enfui, le ménage n’est pas fini", Ben Ali assassin, Sarkozy complice ...



Autres photos sur Internationalistes 13

http://www.internationalistes13.org...


65072363.html

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2011 à 22:15, par Christiane En réponse à : yeuse célébrant le triomphe du peuple tunisien et la fuite de Ben Ali

    Pour le Front des forces socialistes (FFS), « la victoire du peuple Tunisien est la victoire de toutes les femmes et de tous les hommes épris de justice, de liberté et de démocratie dans le Maghreb ».

    Le parti se dit confiant quant à la gestion de la transition par les Tunisiens. Selon lui, « les forces du changement trouveront les ressources nécessaires pour mener à terme le processus de démocratisation de la Tunisie ».

    Pour le FFS, tous les peuples du Maghreb désirent un changement dans leurs pays. En Algérie, le désir a été exprimé au lendemain de l’indépendance, selon le FFS. « Oui, aujourd’hui, les Algériennes et les Algériens savent qu’il est difficile de mener une lutte pacifique en face d’un régime violent. Ils montrent encore qu’ils sont déterminés à faire aboutir ce combat, à faire tomber ce régime et à consentir tous les sacrifices », écrit le FFS. « Les Algériennes et les Algériens espèrent que l’expérience Tunisienne sera méditée », ajoute le communiqué.

    Le parti de Hocine Aït Ahmed critique également la position des puissances étrangères, notamment la France. Ce que les Algériens « demandent aujourd’hui, c’est que cesse le soutien de certaines puissances au régime en place ». « Comment accepteraient-ils les propos du Quai d’Orsay ? Aujourd’hui, la priorité pour la France est-elle, encore, de proposer une assistance technique à la gestion soft des manifestations et à la formation des forces de répression ? », s’interroge le FFS.

    « L’équation algérienne se limiterait-elle encore au couple binaire et simpliste Bouteflika ou les Talibans ? », ajoute le parti avant de demander : « pourquoi en France et plus généralement en Europe, est‑il possible d’intégrer les forces politiques racistes, xénophobes, extrémistes voire fondamentalistes en système démocratique, et dans le même temps dénier aux peuples du Sud la capacité de gérer pacifiquement, politiquement et démocratiquement les forces radicales et extrémistes ? »

  • Le 15 janvier 2011 à 23:25, par A En réponse à : yeuse célébrant le triomphe du peuple tunisien et la fuite de Ben Ali

    Article Rue89

  • Le 17 janvier 2011 à 14:48 En réponse à : A Marseille manifestation nombreuse, dense et joyeuse célébrant le triomphe du peuple tunisien et la fuite de Ben Ali

    Des textes et des lettres venant de Tunisie sont sur...http://fourmesdediscours.over-blog.org/
    en direct du jour.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125