Une tribune pour les luttes

Cgt Cfdt Solidaires Fsu Unsa Ligue des droits de l’homme Cimade Resf Femmes Egalité Autremonde Droits devant !!

Solidarité avec les travailleurs-euses « sans-papiers » en grève.

Plus de 3000 grévistes actuellement sur leur lieu de travail ou sur leur secteur d’activité....

Article mis en ligne le mardi 20 octobre 2009

Dans le prolongement du mouvement engagé le 15 avril 2008, 3000 travailleurs-euses sans papiers du nettoyage, de la sécurité, de la restauration, de la construction, de l’intérim… sont en grève depuis le 12 octobre 2009 sur leur lieu de travail ou sur leur secteur d’activité (siège de fédération patronale ou grande entreprise), pour gagner leur régularisation administrative et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…).

La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage...).

Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droit.

La CGT, la CFDT, L’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNSA, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, le Réseau Education Sans Frontières, Femmes Egalité, Autremonde et Droits Devant se sont adressés par courrier au Premier ministre, le 1er octobre 2009, pour demander une circulaire ministérielle afin de permettre la régularisation de tous ces salarié(e)s !

Ces travailleurs-euses en grève ont aussi besoin de notre solidarité morale et financière. Les sommes versées directement sur les piquets de grèves seront intégralement versées aux grévistes.

Vous pouvez verser vos dons par chèque (ordre : « solidarité sans papiers ») à l’adresse suivante :

CGT service comptabilité – 263 rue de Paris 93100 Montreuil, ou directement aux militants d’une des 11 organisations (voir plus haut)

Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici !

Paris le 20 octobre 2009.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2009 à 12:35, par Christiane En réponse à : Des sans-papiers en grève évacués avec violence d’un centre d’impôt de Vitry-sur-Seine. .

    Les policiers sont intervenus vers 22h15 pour déloger "avec violence" les quelque 70 occupants de l’hôtel des impôts, a indiqué Sylvie Lartaut, membre du collectif des sans-papiers de Vitry-sur-Seine à l’origine de cette occupation.

    Selon elle, deux sans-papiers ont dû être pris en charge par les pompiers après l’intervention des forces de l’ordre, qu’elle a qualifiée de "très brutale".

    Les sans-papiers, salariés dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment ou de la restauration ou, pour quelques-uns, au chômage, avaient occupé lundi matin l’hôtel des impôts.

    Leur action s’inscrivait, dans le mouvement de grève des salariés en situation irrégulière entamé le 12 octobre à Paris à l’initiative de plusieurs syndicats (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) et associations (Cimade, Ligue des Droits de l’homme, RESF...) pour réclamer une régularisation égale pour tous.

  • Le 22 octobre 2009 à 19:46 En réponse à : Un livre sur les grèves des travailleurs sans papiers

    A lire sur les grèves des travailleurs sans papiers, le très beau livre de photos de Bernard Rondeau et textes de Marion Esquerré : Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers. Préface de Bernard Thibault, contribution d’Emmanuel Terray, antropologue. Cherche midi éditeur, 25 euros.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120