Une tribune pour les luttes

Retrait de la réforme du lycée

Contre la politique éducative générale du gouvernement, pas d’économies sur notre éducation !

Manifestation mardi 6 janvier à 14 h. à Castellane

Article mis en ligne le vendredi 19 décembre 2008

Manque de moyens !

- Salles de cours surchargées ? 34 à 36 élèves par classe aujourd’hui ? Et demain : 80 000 suppressions de postes dans l’Éducation Nationale d’ici 2012 !
Le budget 2009 s’effondre de... 5 milliards d’euros ! Après une relance des banques de 360 milliards d’euros et au mépris de tous les travailleurs, notre éducation passe à la trappe au profit de banquiers sans scrupules !
Non renouvellement des contrats précaires (équipes encadrantes) au lycée cette année ! Résultat : fin des Devoirs Surveillés, préparation indispensable au baccalauréat !

Une « réforme » du lycée en emballage, mais une destruction réelle

L’innovation principale de cette réforme est l’introduction de modules semestriels, parallèlement à un tronc commun fortement réduit. La « réforme » fait aussi entrer en jeu 3 heures d’accompagnement personnalisé, inégalitaires et inapplicables dans de bonnes conditions (voir ci-dessus). Sous ses allures de liberté, elle amènera bien un enseignement incompréhensible, dévalorisé et inégalitaire, entraînant :
la disparition des options facultatives, des SVT et de la physique-chimie qui sont rebaptisées sciences expérimentales et n’occupent que 3 heures. Les SES sont aussi modifiées pour répondre aux besoins des entreprises ! -> La disparition des filières technologiques ET générales !
La fin du groupe classe, détruisant la relation de suivi professeur-élève -> Une spécialisation des établissements et une individualisation des parcours ayant pour conséquences immédiates : La dévalorisation du baccalauréat ! L’accentuation des inégalités entre les lycéens et entre les lycées !


Féroces répressions policières ou dialogue ?!

Matraquages, gazages, et arrestations arbitraires à Aix ! Sourds aux revendications des lycéens, les seules réponses du gouvernement sont la stigmatisation et la répression ! Nous exigeons l’arrêt de la répression policière, la libération des lycéens et étudiants arrêtés ces derniers jours, et...

Nous demandons le RETRAIT de cette « réforme » et des discussions à hauteur de nos revendications !
- Un lycée 100% public, financé à hauteur des besoins ! Nous refusons que les lycées soient un jour financés par des entreprises comme les universités !
- Un enseignement critique et intelligent, et non de spécialisation ! Une école qui n’oublie personne !
- Réduction des effectifs par classe !
- Une meilleure information concernant l’orientation !
- Arrêt des suppressions massives de postes pour un meilleur encadrement de l’élève ! Maintient du baccalauréat national relevant d’un examen qui est le même pour tous ! Rétablissement de la carte scolaire !

MANIFESTATION MARDI 6 JANVIER 14H CASTELLANE


Signez la pétition pour une vraie réforme du lycée !

Coordination Lycéenne

http://mouvementlyceen13.free.fr/

mouvementlyceen13 chez gmail.com

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120