Une tribune pour les luttes

Grève-Education

En conscience nous refusons de participer à la casse du service public d’éducation

Lettres de désobéissance

Article mis en ligne le mardi 25 novembre 2008

Déjà signé par 30 personnes ce jour au rassemblement devant l’inspection académique, enseignantEs saisissez vous de ce courrier, en y mettant toutes les signatures d’une école ou une partie ou seulement la votre !
Ces courriers seront déposés collectivement le vendredi 5 décembre à l’Inspection d’académie, rendez vous 12h...

Si vous êtes grévistes jeudi, vous pouvez les remettre lors de l’AG centre ville, à la bourse du travail (Bd Ch Nedélec proxi Gare IA)
Sinon, vous pouvez les envoyer ou déposer à Mille Babords, en indiquant
AG Educ Centre Ville chez Mille babords
61 rue Consolat
13001 Marseille


En conscience, nous refusons de participer à la casse du service public d’éducation

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous vous écrivons cette lettre car aujourd’hui, en conscience, nous ne pouvons plus nous taire !

Le démantèlement des fondements de l’Education Nationale est un processus que nous ne pouvons accepter sans réagir.

L’objet de notre lettre est de vous informer que nous ne participerons pas à ce démantèlement. En conscience, nous refusons de nous prêter par notre collaboration active ou notre silence complice à la déconstruction du système éducatif de notre pays.

C’est pourquoi en toute responsabilité :
• Nous ne pouvons appliquer les programmes de 2008 réalisés sans aucune concertation et présentant des aspects terriblement rétrogrades, nous continuerons à mettre en œuvre les programmes de 2002.
• Nous refusons de cautionner et mettre en place « l’aide personnalisée » en dehors du temps scolaire commun à tous les élèves alors même qu’on supprime les postes du RASED. Nous continuerons à aider dans le cadre de notre classe, du cycle, nos élèves en difficulté et à rechercher toutes les collaborations possibles avec les personnels spécialisés et les parents.
• Nous sommes opposés aux primes et heures supplémentaires qui divisent les enseignants au lieu de favoriser le travail en équipe (comme dans le cas des primes pour les évaluations nationales) ou rémunèrent des actions en dehors du temps scolaire alors même que les moyens manquent pour assurer l’essentiel sur le temps scolaire. Nous ne nous porterons donc pas volontaire pour les stages de remise à niveau pendant les vacances et nous ne participerons pas à la mise en place de ce dispositif. Nous continuerons à travailler solidairement et en équipe avec nos collègues.
• Nous ne nous déclarerons pas gréviste 48h à l’avance auprès de notre hiérarchie et nous ne favoriserons pas l’organisation du SMA car il s’agit là d’une atteinte à notre droit de grève mais nous continuerons à informer à l’avance les parents d’élèves.

Nous faisons ce choix pour affirmer notre volonté de construire une école du respect, de la coopération, de la solidarité et de la réussite pour tous.

Nous prenons la liberté de faire connaître cette lettre et de l’associer à d’autres courriers similaires car elle s’inscrit dans une prise de conscience et une action collective de défense du service public d’éducation et des valeurs qui fondent notre école républicaine.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Inspecteur, l’assurance de nos sentiments déterminés et respectueux.

signatures

Téléchargez le courrier à signer.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590