Une tribune pour les luttes

La solidarité n’est pas un délit ! Solidarité avec Romain et Simone.

Article mis en ligne le vendredi 7 novembre 2008

POUR SOUTENIR Romain Dunand dans ses importants frais de justice, envoyez des chèques à CNT-Jura - BP39, 39260 Moirans-en-Montagne (chèques à l’ordre de la Cnt-Jura, avec mention "soutien Romain").


Le mercredi 22 octobre a eu lieu le procès en appel de notre camarade Romain Dunand, condamné en première instance à 800 euros d’amende pour outrage à Nicolas Sarkozy. Il est le premier militant RESF à avoir été condamné dans le cadre de son soutien aux sans-papiers.

Romain s’était élevé contre la mise en garde à vue de Florimond Guimard à Marseille et avait comparé la politique du gouvernement en matière d’immigration à celle de Vichy.

Malgré le brillant soutien à la barre d’Emmanuel Terray, anthropologue, et de Maurice Rajsfus, historien, le procureur a réclamé une amende de 1000 euros. Le jugement sera rendu le 26 novembre.

RESF rappelle son attachement à la liberté d’expression. De nombreuses personnalités se sont déjà exprimées dans les mêmes termes que Romain sans jamais avoir été inquiétées. Le délit d’outrage n’existe pas dans de nombreux pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Pour RESF, ce procès est celui de la solidarité, celui de citoyens qui s’insurgent contre les actes que l’on commet en leur nom et le font savoir.

La liberté d’expression est un droit garanti par la loi à tous les citoyens, en France ; toute condamnation de Romain Dunand serait une remise en cause de ce droit et consacrerait au contraire l’inégalité des citoyens devant la loi.

Nous rappelons aussi que prochainement, ce sera Simone Levavasseur, militante du Collectif Raba 70, membre des Verts et de la CFDT, qui comparaîtra à Vesoul pour outrage au préfet de Haute-Saône.

Le procès devait initialement se tenir le 13 novembre mais il sera très probablement reporté. (
Il l’ a été au jeudi 19 février2009 à 9 heures.)

Les faits qui lui sont reprochés sont exactement similaires à ceux qui ont valu à Romain d’être condamné en première instance. Simone avait protesté auprès du préfet après l’expulsion d’une jeune femme géorgienne. Elle avait également établi un parallèle avec l’époque de Vichy. Pour elle aussi nous attendons la relaxe.

Pour soutenir Romain Dunand dans ses importants frais de justice, envoyez des chèques à CNT-Jura - BP39, 39260 Moirans-en-Montagne (chèques à l’ordre de la Cnt-Jura, avec mention "soutien Romain").

Pour soutenir Simone Levavasseur, une souscription est également ouverte. Envoyez des chèques à : UD-CFDT (Soutien Simone), 5 cours François Villon, 70000 Vesoul.


Les RESF de Franche-Comté


voir également Mille Bâbords 9140

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120