Une tribune pour les luttes

A la date du 3 octobre 2008, 290 organisations ont déjà signé l’appel.

Sommet citoyen sur les migrations : DES PONTS PAS DES MURS 17-18 oct. PARIS

Vendredi 17, deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine. Samedi 18, marche festive et grand concert gratuit.

Article mis en ligne le vendredi 3 octobre 2008

http://www.despontspasdesmurs.org/

La deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine sur les migrations aura lieu le vendredi 17 octobre, à l’espace des Congrès de Montreuil.
Plusieurs centaines de personnes sont attendues. Stéphane Hessel (ancien résistant puis Ambassadeur de France), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Miguel Benasayag (philosophe), Bruno Tardieu (délégué national ATD Quart Monde France), Madjiguène Cissé (Réseau des femmes africaines pour le développement), Gustave Massiah (CRID), sont parmi les personnalités qui participeront à cette rencontre. De nombreuses organisations européennes et africaines seront présentes.

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite : www.despontspasdesmurs.org

Vous trouverez sur le site un dossier de présentation du sommet avec les thèmes des ateliers prévus.


Appel à la mobilisation

La France a fait du thème des migrations l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne du second semestre 2008.

Les 13 et 14 octobre, le conseil des ministres de l’Union européenne se réunit à Paris pour adopter un « pacte européen sur l’immigration et l’asile ». Par ailleurs, après une première réunion à Rabat en 2006, la deuxième conférence interministérielle euro-africaine en matière de migration et développement se déroulera à Paris les 20 et 21 octobre 2008.

La France entend proposer à ses homologues européens l’adoption d’accords de « gestion concertée des flux migratoires et de co-développement » comme modèle de négociation par lesquels d’une part, elle fait la promotion d’une immigration choisie, d’autre part, elle demande aux pays du Sud de réadmettre leurs ressortissants et ceux des pays tiers ayant transité sur leur territoire.

Préoccupés par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires, entraînant des milliers de morts, et par les choix économiques mis en oeuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, les organisations signataires font appel à la mobilisation pour faire entendre la voix des sociétés civiles européennes et africaines.

Il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout, ceux des migrants eux-mêmes.

Nous voulons une autre Europe que celle qui se transforme en forteresse et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers. Nous refusons la systématisation des centres de détention et de l’éloignement forcé.

Dans la continuité de la première conférence non gouvernementale euro-africaine « migration, liberté de circulation et droits fondamentaux »,

Les 17 et 18 octobre nous appelons à une mobilisation de grande ampleur à Paris, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union européenne, l’Afrique et le reste du monde. Nous tiendrons la deuxième conférence non gouvernementale euro-africaine, une grande manifestation pour une autre politique européenne et un concert géant.

Pour signer l’appel, organisations de la société civile uniquement, merci d’envoyer le nom de votre organisation avec le sigle et le détail de l’acronyme s’il existe, ainsi que le nom et les coordonnées d’une personne contact au sein de votre organisation à l’adresse suivante : contact chez despontspasdesmurs.org


Programme des deux journées :

Vendredi 17 octobre - 2ème Conférence non gouvernementale euro-africaine


De 09h à 17h, au Palais des Congrès Paris-Est Montreuil

La première conférence non gouvernementale euro-africaine a eu lieu à Rabat en 2006. Cette mobilisation, qui avait pour objectif d’initier une réflexion, une solidarité, et une parole commune des sociétés civiles africaines et européennes et de proposer des pistes alternatives aux politiques actuelles de gestion des flux migratoires avait réuni 180 personnes venant de 20 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Europe. A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté un Manifeste (...)

Samedi 18 octobre à Paris :

Marche festive autour du slogan « Des ponts, pas des murs » :
départ Place de la Bastille à 13h30 et grand concert gratuit en présence de nombreux artistes : Place de la République, de 16h à 22h .

http://www.despontspasdesmurs.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120