Une tribune pour les luttes

Programme des rencontres des médias libres - 9/13 juillet 2008 à Lyon

Article mis en ligne le dimanche 6 juillet 2008

Les rencontres des médias libres se dérouleront à partir du 9 juillet au Boulon à Villeurbanne (entre autres). Vous trouverez ci-dessous le programme des ateliers et débats, ainsi que celui des projections.

Le détail de toutes les activités est disponible sur le site des rencontres : http://mediaslibres.lautre.net

les ateliers & débats

Ceci est un programme “de base”, de nombreuses activités,
discussions et débats se rajouteront au fur et à mesure des journées.

(mise à jour sur http://mediaslibres.lautre.net/article38.html)

Rendez-vous tous les matins à partir de 9 h 30 au Boulon,

62 rue Paul Verlaine à Villeurbanne pour la présentation
de la journée et son organisation…

Mercredi 9 juillet

10 h : - Atelier sécurisation de ton ordinateur et de tes moyens de communication - Atelier Scribus (initiation à la mise en page sur logiciel libre).

14 h 30 : - discussions sur les infokiosques et sur infokiosque.net.

16 h : - install-party non-mixte de linux (Ubuntu et Lesbian Linux).


Jeudi 10 juillet

10 h : - discussion sur un “site-ressources pour les médias libres” - atelier récit de comparution immédiate.

14 h 30 : - débat/échange d’expérience sur les attaques faites sur des médias commerciaux (projet d’écriture de brochure) - atelier sérigraphie.


Vendredi 11 juillet

10 h : - atelier sous-titrage de films - initiation à la retouche d’images - discussion/échanges autour de la réalisation d’une brochure “militantisme” & sécurité informatique.

14 h 30 : - atelier compte-rendus d’action, diffusion et utilisation des médias militants francophones et internationaux, features indymedia.org, traductions d’articles - atelier faire ton zine sans ordi.


Samedi 12 juillet

10 h : Atelier sécurisation de ton ordinateur et de tes moyens de communication - atelier montage vidéo - atelier montage audio - atelier “enquête critique”.

14 h 30 : Installation de Linux (explication, installation, fonctionnement) - débat médias libres et mouvements sociaux - débat radios libres et passage au numérique.

Dimanche 13 juillet

14 h 30 : Débat “Perspective et réflexion collective sur les médias libres”

A partir de 19 h : fête de “clôture” (Outrage & Rebellyon). Concerts + DJ au Boulon.

Les projections

Mardi 8 juillet à 20 h :

Un Poquito Tanta de Verdad”
Au Jardin d’Eden, 8 rue Jubin à Villeurbanne (métro charpennes).

Le film revient sur l’appropriation particulièrement vive des médias par la population à Oaxaca depuis le début du conflit et depuis le muselage violent de Radio plantón. La Commune d’Oaxaca a vu en effet des dizaines de milliers de travailleurs, d’indigènes, de femmes au foyer et d’étudiants prendre 14 stations de radio et une chaîne de télé, et les utiliser pour s’organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles et économiques.

Jeudi 10 juillet à 20 h 30 :

«  Politiques urbaines
à Marseille, Bruxelles, Lyon : la guerre aux pauvres ! »

Soirée gentrification au Centre Social Autogéré de la Croix-rousse, 18 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er.

Gentrification : « revitalisation », « réhabilitation », les termes diffèrent mais l’objectif reste le même : transformer des quartiers populaires en petits Manhattan bien propres et luxueux. Deux films projetés : “Les indesirables de la rue de la République”, de Paul Erika, Autoproduction, Belgique, 2006, 56 minutes et “Art security service” de Bernard Mulliez, 2006, 108 mn.

Vendredi 11 juillet à 20 h :


“luttes sociales en cinémascope !”

A l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7e.

On tentera de faire un panorama de la “vidéo de lutte” en France et ailleurs, avec une discussion autour des différents collectifs présentant quelques unes de leurs réalisations et leurs moyens de diffusion. Avec des membres de Regarde à Vue, de VideoBaseProject, de l’équipe vidéo d’Indy Grrnoble…

Samedi 12 juillet à 19 h “La Commune”
De Peter Watkins, au Boulon*.

“Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide, travaillant en plans séquences, les personnages de la Commune pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques”. Durée : 5h40 (!!)

Samedi 12 juillet à 20 h 30 : projection du film sur Stamp
A la DKDance, 48 rue Antoine Charial, Lyon 3e, suivi d’une discussion.

“Dans le cadre de la préparation de conférence de l’Action Mondiale des Peuples en Europe de 2006, quelques membres du collectif Stamp ont réalisé un film documentaire sur le processus d’organisation.”


Appel à des journées d’action/rencontre autour des médias libres à Lyon du 9 au 13 juillet 2008.

Les médias bourgeois sont omniprésents dans le quotidien du plus grand nombre, et leur capacité d’anéantissement des luttes sociales n’est plus à démontrer, ni leur attachement au libéralisme le plus basique. Le front de lutte sur la question de l’information est devenu essentiel. Constitué d’initiatives et supports variés et éparpillés, il nous paraît nécessaire de décloisonner et partager nos pratiques et nos idées dans une perspective anti-autoritaire et non dépendante d’organisations politiques.

Plateformes internet, journaux, vidéos documentaires, radio sont autant d’outils permettant de relayer une information indépendante. Cette pratique commune mobilise une grande diversité de savoir-faire techniques, des points de vue théoriques et des ressources pratiques. C’est cette diversité que nous souhaitons voir se rencontrer, se confronter, échanger pour nous enrichir mutuellement et favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques afin d’accroître nos capacités d’actions individuelles et collectives.

Les rencontres se dérouleront du 9 au 13 juillet dans différents lieux lyonnais, entre ateliers, tables-rondes et projections. Elles sont ouvertes à toutes celles et ceux qui au quotidien font vivre la contre-information sur papier, sur le net, en vidéo ou encore à la radio et aux personnes se reconnaissant tout simplement dans cette lutte et qui souhaitent y participer d’une manière ou d’une autre.

Au programme provisoire, entre autres, des ateliers pour sécuriser ton ordinateur et tes échanges numériques, réaliser des sous-titrages de films, faire ton fanzine sans outil informatique, créer, émettre et animer une émission de radio... Des discussions autour de la situation des radios associatives face au passage au numérique, de la prévention face aux attaques judiciaires et policières contre les médias libres, des problèmes d’hébergement des sites internet. Des échanges sur les diverses manières de collecter et relayer des informations (enquête de terrain, écriture…). Mais aussi des projets de rédaction de brochures, de réalisation d’émissions vidéo / audio autour de ces rencontres !

L’organisation de ces journées est hautement participative ! Pour proposer et participer à l’organisation d’autres ateliers ou débats, rendez-vous sur le wiki de préparation des rencontres ou par mail à l’adresse ci-dessous. Si vous avez réalisé des vidéos-films-documentaires, vous êtes fortement encouragé(e)s à les présenter dans le cadre des soirées de projections prévues tout au long des rencontres. Si vous souhaitez mettre en place un atelier, il serait préférable de lister le matériel dont vous aurez besoin ou que vous pourrez mettre à disposition. Et n’hésitez pas à poster vos remarques, idées, suggestions !

Cinq jours de folie qui se clôtureront par une grande fête en soutien au journal Outrage et au site Rebellyon.info.

Une inscription est recommandée pour qu’on puisse prévoir bouffe, hébergement, etc.

Ces rencontres sont soutenues par Outrage (journal papier - Lyon), Rebellyon (site d’infos - Lyon), Radio Canut (Lyon), Numéro Zéro (site d’infos - Saint-Etienne), Panic (collectif vidéo - Saint-Etienne), Brassica Nigra (site d’infos - Dijon)…

Contact : rencontres(arobaz)mediaslibres.lautre.net (pas de liste de diffusion merci)

Toutes les infos sur :

http://mediaslibres.lautre.net

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120