Une tribune pour les luttes

Campagne de cartes postales pour Ramzan Elzhurkaev en prison à Lyon pour refus d’embarquement.

Signez également la pétition de soutien afin que la famille obtienne l’asile politique en France.

Article mis en ligne le dimanche 6 juillet 2008

Monsieur Ramzan Elzhurkaev, tchétchène, est toujours à la prison St Paul à Lyon. (il a été condamné le 17 juin à 3 mois fermes pour refus d’embarquer)

Rappel situation :

M. Ramzan ELZHURKAEV, tchétchène, a été arrété le 3 juin à la Part-Dieu à Lyon avant d’être transféré le 4 au centre de rétention de Nimes !

Le 16 juin, il a refusé d’embarquer et a été condamné à 3 mois de prison ferme, sans interdiction du territoire.

Ramzan est marié et a trois enfants. Taissa, sa femme, est enceinte. Mariam, 6 ans, Imam,4 ans et Djabraïl, 3 ans sont scolarisés en maternelle à Vénissieux dans le Rhône.

En vertu des accords de Shengen, la France refuse d’examiner la demande d’asile de la famille. Ils sont en procédure dite Dublin II.

Ramzan et Taissa Elzhurkaev vivaient à Grozny avec leurs enfants jusqu’en 2007. Le frère de Taissa a été enfermé dans le camp de concentration de Tchernokozovo pour un soi-disant « soutien aux terroristes », ce qui était absolument faux. La mère de Taissa a été
torturée et tuée par des hommes armés et masqués, les supplétifs du pouvoir en Tchétchénie, qui voulaient des informations sur son fils. De 2000 à 2007 Ramzan et Taissa ont été à plusieurs reprises persécutés. Ramzan a été également torturé. Leurs enfants ont été agressés sous leurs yeux. En 2005, pour faire parler Ramzan, ses tortionnaires ont pris Imam son fils qui avait à peine 1 an, et ont versé sur lui de l’eau bouillante, l’enfant a perdu connaissance. Il garde aujourd’hui des séquelles des brûlures. Taissa la maman a elle aussi subit de graves violences.

Après une énième visite d’hommes armés, la famille a décidé de fuir. Ils sont allés en Pologne. Ils y ont vécu plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils soient en octobre 2007, à nouveau menacés de mort par leurs tortionnaires et persécuteurs qui les avaient retrouvés.

La famille a alors dû à nouveau fuir. Taissa et les enfants sont arrivés en France fin décembre 2007, Ramzan début janvier 2008.

Pour le soutenir et obtenir sa régularisation au titre de l’asile politique, une campagne de cartes postales a été lancée

Adresse :

Ramzan Elshurkaev
N° d’écrou 81 590
Maison d’arrêt St Paul
12 quai Perrache
69002 Lyon

La pétition a été signée par plus de 1300 personnes, continuons à la signer et la faire circuler :

http://www.educationsansfrontieres.org/?article14080

Phrases russes

Nous pensons à vous : My o vas dumaem
Nous ne vous oublions pas : Vy vas ne zabyvaem
Prenez soin de vous : Beregite sebia
T_ enez bon : Derzhites


Voir également sur Mille Bâbords l’article 8824

La chasse aux Tchétchènes bat son plein dans les préfectures françaises.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120