Une tribune pour les luttes

UCIJ (Uni(e)s contre une immigration jetable), RESF (Réseau d’Education Sans Frontières), CSP13 (Comité des Sans Papiers)

Marseille - Le sujet dont on ne parlera pas au grand show des notables « Paroles d’Européens » ! Rassemblement contre la Directive de la Honte et le Pacte européen sur l’immigration proposé pour sa présidence par Sarkozy

Nous étions ce matin à 8h.30 vendredi 13 juin 2008 près d’une cinquantaine devant le Parc Chanot où il y avait un déploiement policier conséquent. Nous y avons cependant déployé trois banderoles (Immigration jetable, NON / RESF, Les enfants à l’école, pas en prison / Régularisation des sans-papiers) et distribué plusieurs milliers de tracts.

Article mis en ligne le vendredi 13 juin 2008

La Directive de la Honte .

Depuis de longs mois déjà un grand nombre d’associations et d’individus essaient d’obtenir le retrait de ce texte, véritable machine de guerre contre les Sans Papiers, qui prévoit :

- une rétention des personnes pouvant aller jusqu’à 18 mois,
- un enfermement des familles, donc des enfants mineurs,
- une possible interdiction du territoire européen pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, au mois de mai, le COREPER (Commission des Représentants Permanents des Etats Européen) a considérablement durci ce texte en ajoutant :

- la possibilité d’enfermer et d’éloigner les enfants mineurs isolés,
- le renvoi des personnes dans des pays de transit même si elles n’ont aucun lien avec ce pays,
- la non obligation pour les états de fournir un titre de séjour pour les personnes souffrant de maladies graves.

Ce projet sera soumis au vote du Parlement Européen ce 18 juin.

Le projet de Pacte Européen sur l’immigration :

Préparation par le tandem Hortefeux - Sarkozy d’un « Pacte européen sur l’immigration proposé aux 26 autres Etats de l’Union Européenne au cours du 2ème semestre 2008 (Présidence française tournante de l’U.E.).

Les grandes lignes de ce Pacte, contraires aux principes définis dans plusieurs Conventions internationales, contraires aux Droits humains fondamentaux, sont déjà connues : elles transformeraient l’Europe en terre hostile à l’ensemble du reste de l’humanité :

- restriction du Droit d’Asile politique et humanitaire,
- interdiction de toute régularisation massive de sans-papiers,
- institution de charters européens d’expulsion,
- renforcement du rejet des demandes de séjour médical et de regroupement familial,
- établissement de passeports biométriques pour toute demande de visa permettant de traquer plus facilement les personnes en séjour dit « irrégulier »,
- organisation d’une armée terrestre, navale, et aérienne européenne déployée autour des frontières de cette Europe hostile (FRONTEX),
- accords bilatéraux imposant aux pays de la rive sud de la Méditerranée (Maghreb, Lybie, Turquie ...) la construction de camps d’internement destinés aux migrants de tous horizons.

CETTE EUROPE BARBELÉE N’EST PAS LA NÔTRE.
NOUS N’EN VOULONS PAS !


Tract qui sera distribué à

« Paroles d’Européens ! »

qui se définit comme "Une journée européenne majeure" qui
"sera l’occasion d’échanger sur les grands enjeux de la future présidence française de l’Union. Retrouvez notamment, autour de Bernard Kouchner, futur président du Conseil européen et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Luis Amado, ministre des Affaires étrangères du Portugal, Jacques Barrot, vice-président de la Commission, chargé de la justice et des Affaires intérieures, Josep Borrell Fontelles, député européen, ancien président du Parlement européen, mais aussi Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen, Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel de la paix, Jean-Christophe Rufin, écrivain et ambassadeur au Sénégal, Philippe Starck, designer et directeur artistique de la présidence, et bien d’autres…"

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120