Une tribune pour les luttes

Victoire à Bobigny hier ! Sedat Tastan est libre ! Il a été "dispensé de toute peine" !

Article mis en ligne le mardi 18 mars 2008

L’audience n’a pas duré longtemps....Sedat ayant son statut de réfugié politique et son récépissé, son avocate a bien insisté sur deux points :

- sur l’intérêt de reporter le procès plusieurs mois après pour laisser le temps d’obtenir une régularisation (Sedat n’a obtenu son statut que qq jours avant l’audience)

- sur le fait que son refus d’embarquement se trouvait indirectement justifié par sa régularisation qu’il obtient un an plus tard

La procureur demande la dispense de peine, la juge vérifie les documents et demande aussitôt le délibéré.... 5 minutes plus tard, la juge confirme la dispense de peine !

Sedat est LIBRE !


Tribunal de Bobigny / lundi 17 mars 2008 13 h 30

Sedat Tastan est libre ! Il a été "dispensé de toute peine" !

Compte rendu du Tribunal dans les prochaines heures


Lundi 17 mars, Sedat Tastan, kurde de 21 ans, est convoqué pour "refus d’embarquement" au tribunal correctionnel de Bobigny pour s’être opposé, avec le RESF, à son expulsion à Roissy il y a un an jour pour jour.

Depuis, grâce à la mobilisation de nombreuses personnes, sa situation administrative a été régularisée puisqu’il a obtenu la semaine dernière le statut de réfugié. Tout comme son père, après deux mois d’emprisonnement à Lyon pour refus d’embarquement également (quelle logique judiciaire implacable !).

Le RESF, dont une délégation accompagnera Sedat Tastan à Bobigny, estime que la justice n’a d’autres choix que de le relaxer : il s’était opposé à son expulsion malgré les violences policières parce qu’il se savait menacé en Turquie (l’octroi de l’asile aujourd’hui le prouve). Tout autre décision serait incompréhensible et honteuse.

La famille Tastan, figure emblématique d’une politique du chiffre qui brise des vies, doit enfin pouvoir vivre dans la sérénité.

Contact sur ce dossier : mcl3007 chez yahoo.fr

Lire le récit des trois expulsions auxquelles Sedat a résisté et des autres événements qui précèdent ce procès sur le site de RESF :

http://www.educationsansfrontieres....

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925