Une tribune pour les luttes

Stages : Génération-Précaire tient à mettre les points (de croissance) sur les "i" (d’Attali)

Article mis en ligne le jeudi 31 janvier 2008

Dans son rapport, Attali propose de "rémunérer décemment" les stagiaires et de dissuader les entreprises qui en abusent.
"les entreprises qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne doivent en être dissuadées. [...] Les étudiants en stage seront décemment rémunérés." Une bonne nouvelle qui laisse espérer que Planet Finance, l’ONG de micro-finance de M. Attali modifiera rapidement ses pratiques... (voir notre flashmob chez Planet Finance http://www.generation-precaire.org/...)

Génération-Précaire s’associe à ces recommandations, qu’elle formule depuis maintenant deux ans. En revanche, la proposition de "généraliser l’année de stage au cours du cursus universitaire de master" ne peut conduire qu’à accentuer la précarité de la jeunesse.
La logique du gouvernement s’est en effet inspirée des meilleurs aspects du Contrat d’insertion professionnelle (CIP), du Contrat première embauche (CPE) et des stages pour créer ce que nous appellerons le « stage nouveau » cuvée Sarkozy.

"Du CIP, le gouvernement garde l’idée d’un Smic jeune (passant de 80% à 29,6% du Smic), du CPE il tire la précarité (en particulier le licenciement gratuit et arbitraire) et s’inspire du stage pour l’absence de droits (le stage ne relève pas du code du travail)." explique Pierre, de Génération-Précaire dans une tribune publiée hier 23 janvier 2008 sur le site de de l’hebdomadaire Marianne (http://www.marianne2.fr/Stagiaires-...)

Génération-Précaire rappelle que le gouvernement traîne des pieds depuis mai 2007 pour enfin encadrer la pratique des stages. Lors de ses voeux à la presse, le 11 janvier, le ministre Xavier Bertrand a expliqué qu’il pensait à une nouvelle loi pour enfin encadrer les stages . Nous regrettons que nos conseils (recycler la proposition de loi N° 2955 http://www.assemblee-nationale.fr/1... proposée par Valérie Pecresse en mars 2006) n’aient pas été écoutés plus tôt. Nous regrettons également que la rémunération actuellement envisagée, 30% du SMIC, soit 380 euros donne un mauvais signal en terme de valeur-travail, puisqu’un stagiaire gagnerait donc moins que le montant du Revenu Minimum d’Insertion...

Génération-Précaire formulera donc de nouvelles propositions dans les tout prochains jours pour :
- une rémunération décente, dès le premier jour, et qui progresse avec la durée
- véritablement encadrer la pratique des stages et notamment plafonner le nombre de stagiaires par entreprise
- étendre ces dispositions à la fonction publique, actuellement non concernée
et ainsi enfin répondre aux attentes des étudiants, des jeunes actifs et de leurs famille en matière d’insertion professsionnelle et de pouvoir d’achat...

Contact Génération-Précaire :

Julien 06 20 21 10 53 - Guillaume 06 71 93 69 63

www.generation-precaire.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735