Une tribune pour les luttes

Communiqué du 2 janvier des Amis de la Terre

Baril à 100 dollars : les énergies fossiles ont fait leur temps !

Article mis en ligne le lundi 7 janvier 2008

Montreuil, le 2 janvier 2008

Alors que le baril de pétrole vient de passer la barre symbolique des 100 dollars, les Amis de la Terre rappellent la nécessité impérieuse d’investir massivement et urgemment dans la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, seules à même de permettre d’éviter un effondrement civilisationnel et environnemental à l’échelle du siècle.

L’évolution du prix du pétrole brut, qui a connu une hausse structurelle vertigineuse ces dernières années, était prévisible. Si aucune décision politique radicale n’est prise rapidement, il est donc désormais certain que l’augmentation de la consommation énergétique mondiale, tirée par l’émergence asiatique et l’entêtement des pays du Nord à conserver un mode de vie insoutenable, entraînera rapidement l’Humanité vers la pénurie énergétique. Les déclarations très alarmistes répétes de l’Agence internationale de l’énergie (1), ainsi que la publication récente d’une étude sérieuse parlant d’un pic pétrolier déjà dépassé en 2006 (2), ne font d’ailleurs que confirmer ces craintes malheureusement parfaitement réalistes.

Loin de tout fatalisme, les Amis de la Terre proposent un travail d’envergure sur la sobriété énergétique, complété par un développement massif des énergies renouvelables rendues plus compétitives (3), afin d’éviter les conséquences sociales dramatiques de cette crise majeure tout en permettant de répondre à l’urgence climatique. Les solutions sont déjà connues mais nécessitent un fort volontarisme des pouvoirs publics, qui fait jusqu’ici cruellement défaut.

Gwenael Wasse, chargé de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre, est sidéré que les compagnies pétrolières persévèrent encore dans la surexploitation géologique croissante des énergies fossiles. Il rappelle : « Total a annoncé il y a quelques semaines des investissements d’un milliard d’euros par an dans les sables bitumineux canadiens, dont l’exploitation est extrêmement polluante et énergivore, alors que le groupe ne fait quasiment rien en matière d’énergies propres au regard de ses moyens financiers phénoménaux. Cette stratégie est lamentable ! »

Concernant les aspects sociaux, Cyrielle den Hartigh, chargé de campagne climat aux Amis de la Terre, s’inquiète : « Les foyers les plus pauvres sont les premières victimes de la hausse vertigineuse du prix de l’énergie. La solution ? Les économies d’énergie, notamment par l’isolation rigoureuse des bâtiments et le développement massif des transports publics. Chacun doit s’y mettre et l’Etat a le devoir d’aider les familles les plus vulnérables à réduire leur consommation d’énergie. Il n’est plus temps de tergiverser ! »

Au lendemain du Grenelle de l’Environnement, les Amis de la Terre, premier réseau associatif mondial de défense de l’Homme et de l’environnement, appellent les décideurs politiques français et européens à s’engager rapidement pour une sortie de l’ « économie fossile », aussi passéiste qu’insoutenable sur le plan écologique, social et économique.

Notes :

1. L’Agence internationale de l’énergie qualifie l’envolée des besoins d’"alarmante", Le Monde, 07/11/2007, et L’AIE prédit un marché pétrolier au bord de la pénurie en 2012, Les Echos, 10/07/2007

2. Crude Oil – The Supply Outlook, Energy Watch Group, octobre 2007

3. Scénario Negawatt (cf. http://www.negawatt.org/)

Contact presse :

Caroline Prak, Les Amis de la Terre

Tél : 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735