Une tribune pour les luttes

samedi 13 janvier 2024

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

En guise de vœux nous vous proposons quelques citations de personnalités ou organismes respectés, dont certaines ne datent pas d’hier, qui nous incitent à la résilience en ces temps troublés où les droits fondamentaux sont particulièrement malmenés, y compris bien malheureusement dans notre « beau » pays.

La plus ancienne, de Stéphane Hessel ancien déporté en 1944 au camp de Dora, fut diffusée par Mediapart le 30 décembre 2010 :

La première décennie de notre siècle s’achève aujourd’hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l’Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale.

Souvenez-vous des objectifs du millénaire pour le développement, proclamés en 2000 par la Conférence mondiale des Nations unies. On se proposait de diviser par deux en quinze ans le nombre des pauvres dans le monde. A la même date, on entamait une nouvelle négociation pour mettre un terme au conflit vieux de trente ans du Proche-Orient – les Palestiniens auraient droit à un Etat sous deux ans. Echec sur toute la ligne ! Une plus équitable répartition entre tous des biens communs essentiels que sont l’eau, l’air, la terre et la lumière ? Elle a plutôt régressé, avec plus de très riches et plus de très, très pauvres que jamais.

[...] Au moins nous reste-t-il une conquête démocratique essentielle, résultant de deux siècles de lutte citoyenne. Elle nous permet de revendiquer le droit de choisir pour nous diriger des femmes et des hommes ayant une vision claire et enthousiasmante de ce que la deuxième décennie qui s’ouvre demain peut et doit obtenir. Voilà la tâche que je propose à tous ceux qui m’écoutent.

Vœux toujours non exaucés 13 ans après... mais qu’il faut renouveler car toujours d’une actualité brulante !

Voici maintenant un extrait du discours de prix Nobel de littérature d’Annie Ernaux prononcé il y a un peu plus d’un an, le 10 décembre 2022 :

[...] il y a en Europe [...] la montée d’une idéologie de repli et de fermeture, qui se répand et gagne continûment du terrain dans des pays jusqu’ici démocratiques. Fondée sur l’exclusion des étrangers et des immigrés, l’abandon des économiquement faibles, sur la surveillance du corps des femmes, elle m’impose, à moi, comme à tous ceux pour qui la valeur d’un être humain est la même, toujours et partout, un devoir d’extrême vigilance.

[...] Je ne regarde pas l’attribution qui m’a été faite du prix Nobel comme une victoire individuelle. Ce n’est ni orgueil ni modestie de penser qu’elle est, d’une certaine façon, une victoire collective. J’en partage la fierté avec ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre souhaitent plus de liberté, d’égalité et de dignité pour tous les humains, quels que soient leur sexe et leur genre, leur peau et leur culture. Ceux et celles qui pensent aux générations à venir, à la sauvegarde d’une Terre que l’appétit de profit d’un petit nombre continue de rendre de moins en moins vivable pour l’ensemble des populations.

Terminons par les fermes résolutions de SOS MEDITERRANEE

Chers amis,
Toutes les équipes de SOS MEDITERRANEE en mer et à terre vous souhaitent une très belle année 2024.

Ensemble, nous avons porté secours à 39 435 femmes, hommes et enfants en Méditerranée centrale depuis le début de nos opérations en 2016. Cela n’aurait pas été possible sans vous.

Merci pour votre confiance et pour votre détermination à tendre la main à celles et ceux qui se noient. Notre devoir est d’être en mer et de porter assistance à toute personne en danger, sans aucune autre considération. Ce devoir ne doit pas être bafoué.

Malheureusement, le 30 décembre après le débarquement des 244 rescapés à Bari l’Ocean Viking a été placé en détention administrative par les autorités italiennes. C’est la deuxième fois en deux mois que le navire est détenu achevant ainsi l’année comme elle avait commencé, avec l’obstruction de l’assistance humanitaire en mer.

En 2024, nous continuerons à porter haut et fort les valeurs d’humanité et de solidarité qui nous sont chères et poursuivrons notre mission, quels que soient les obstacles.
Tant que vous serez à nos côtés, renoncer ne sera jamais une option.
Meilleurs vœux

Nous vous attendons nombreux au prochain cercle de silence, samedi 13 janvier, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençal.

Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 20 mai 2024

mardi 21 mai 2024

mercredi 22 mai 2024

jeudi 23 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

samedi 25 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

mercredi 5 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024