Une tribune pour les luttes

samedi 6 février 2016

MARSEILLE

18 h

Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Débat du Mouvement Démocratique et Social algérien

Le projet de révision de la Constitution algérienne

avec Yacine Teguia, Secrétaire général du bureau national du MDS

Le projet de révision de la Constitution algérienne, loin de consacrer une 2ème République, tient le peuple pour suspect et le soumet à un régime de liberté conditionnelle. De nouveaux droits et libertés, fruits de longues luttes, sont effectivement reconnus mais sévèrement encadrés. C’est un point d’appui pour de nouveaux combats. Des dispositions inscrites dans certains articles consacrent une société à deux vitesses. Il faut les refuser. Les algériennes et les algériens aspirent à un changement plus profond dans le sens du progrès politique et social. Tandis que le pouvoir algérien tourne le dos à un véritable débat contradictoire et à un référendum populaire, que des polémiques stériles agitent la classe politique et que la restructuration des services de renseignements s’accélère, la société ne se contente pas de mots gravés dans le marbre constitutionnel. A Tigzirt on manifeste contre la vie chère, à Oued El Ma on proteste contre l’abandon d’un projet de développement, à Alger on dénonce l’interdiction faite à un artiste de se produire dans la rue, les Gardes communaux et les Patriotes réclament que la résistance au terrorisme islamiste soit consacrée dans la Constitution, dans l’immigration on se mobilise contre les atteintes aux droits des algériens résidant à l’étranger et des binationaux, partout à travers le pays on célèbre Yennayer et on exige que le nouvel an berbère soit reconnu comme une fête nationale et férié. Les citoyens se rappellent cette vérité politique essentielle qui n’est pas inscrite dans la nouvelle Constitution : La démocratie c’est inverser la relation de subordination entre l’Etat et la société.

Yacine Teguia, Secrétaire général du bureau national du Mouvement Démocratique et Social, animera un débat autour de cette révision constitutionnelle le samedi 6 février 2016 à 18h au siège de l’association Mille babords.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024