Une tribune pour les luttes

vendredi 4 décembre 2015

MARSEILLE

09 h

Faculté St Charles <> Ctre social Agora - la Busserine

Journée d’info // solidarité contre les violences policières

La Classe dangereuse / Collectif et Bibliothèque autogérés

En 2005, à Clichy sous Bois, deux adolescents trouvaient la mort pour avoir pris la fuite, effrayés par la police. S’en sont suivis, dans les quartiers populaires, plusieurs semaines de révolte que l’on évoque souvent comme « les émeutes de 2005 ».
Ces révoltes, aussi spontanées fussent-elles, étaient résolument politiques. Elles furent un acte de refus et d’accusation qui pointait du doigt l’occupation policière dans les quartiers populaires. Les agissement d’une police et d’un Etat racistes et anti-pauvres étaient alors mis en lumière par l’embrasement des banlieues.
Dix ans après, nous ne pouvons que reconnaitre le caractère historique de ces révoltes. D’autant plus lorsqu’on dresse le constat qu’en réalité, rien n’a vraiment changé.
La police élit toujours domicile dans les quartiers populaires avec toujours plus de justifications officielles.
Les morts qu’elle perpétue s’enchaînent en silence et les appareils policiers et judiciaires s’acharnent sans vergogne sur les familles de victimes, pour les décourager. Les politiques sécuritaires se durcissent et réduisent le champ de toutes les libertés. Et le citoyen lambda est sommé de ne rien voir et de se taire.

Nous, la Classe Dangereuse, sommes un collectif d’étudiants basé sur la Faculté Saint-Charles, et dont les consciences politiques ont été marquées par certains aspects de ces réalités.
A l’occasion des dix ans des révoltes des quartiers populaires, nous vous invitons le vendredi 4 Décembre à participer à une Journée d’information et de mobilisation contre l’appareil d’État qui maintient en place l’impunité policière.
Des intervenants nous aideront à faire le point sur les méthodes d’organisation mises en place pour lutter contre lui.

Déroulé de la journée :

9 heures du matin à la Fac Saint Charles
Avec tables d’information

marche silencieuse dans l’université.

À Midi : un rassemblement sonore est prévu avec prises de paroles, musique et déjeuner.

14 heures
projections vidéos

Et pour conclure, nous serons à L’Agora, centre social de la Busserine dès 18 heures pour une discussion et une rencontre entre les familles, les collectifs et les participants de la journée

L’objectif de cette rencontre est de créer, à terme, un réseau d’entraide local pouvant faire poids et vers lequel peuvent se tourner les victimes de violences policières.

NE LAISSONS PLUS NOS VIES ENTRE LEURS MAINS
RDV LE VENDREDI 4 DÉCEMBRE

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024