Une tribune pour les luttes

dimanche 18 octobre 2015

MARSEILLE

13 h

Théâtre du Merlan, Avenue Raimu,13014

Hommage à Lahouari Ben Mohamed - 35 ans après

Présentation du livre La Gâchette facile de Hassan Ben Mohamed - de 13h à 18h 30

Marseille, le 18 octobre 1980, veille de l’Aïd, Lahouari et trois de ses amis subissent un contrôle de routine. Un des CRS grommelle "ce soir j’ai la gâchette facile". Il fouille la boîte à gant avec le canon d’un pistolet-mitrailleur, puis tire. Lahouari est tué sur le coup. De la cité des Flamants à la Canebière, c’est l’émoi.

Afin de le préserver du tumulte, le petit frère Hassan, 4 ans, est éloigné par sa famille. Il découvrira peu à peu ce qui s’est passé.

En 2010, Hassan Ben Mohamed devenu lui-même policier, décide de se plonger dans son en-quête de mémoire. "L’histoire de mon frère m’a hanté durant toute ma vie", dit-il. "J’ai décidé de me confronter après tout ce temps à ce qu’il s’est passé. J’ai décidé d’ouvrir le sarcophage de la mémoire et de me replonger dans la douleur afin d’y trouver les explications, d’y découvrir pourquoi mon frère est mort, qui était cet assassin, que s’était-il vraiment passé ce soir-là… »

L’enquête va durer 5 ans. Face aux souvenirs qui s’effilochent et à une connaissance partielle, fragmentée, des faits et de leurs conséquences, il recueille et croise les témoignages des différents protagonistes, remonte jusqu’au meurtrier lui-même.
Il recherche dans des archives privées ou publiques, rencontre de nombreux acteurs impliqués dans l’effervescence sociale, judiciaire, politique ou culturelle suscitée par l’affaire. Collectant ainsi toutes sortes de documents audio, vidéo, écrits ou photographiques, il se lance dans l’écriture, avec la participation de son cousin Majid El Jarroudi.

"Ce livre, tout le monde l’attend !", s’exclame sa mère dans Yaoulidi, le prix de la douleur, film documentaire de Joseph El Aoudi-Marando auquel il participe.

Simultanément, il convainc les amis de son frère défunt à jouer Yaoulidis, version remaniée d’une pièce de théâtre dédiée à Lahouari aux lendemains du drame.
Hassan lui-même monte sur scène pour interpréter avec Mohamed Bouzidi la chanson Yaoulidi ( Ô mon fils).

35 ans après le drame, Hassan Ben Mohamed publie enfin La Gâchette facile en collaboration avec Majid el Jarroudi et un Avant-propos par Toumi Djaïdja, aux éditions Max Milo. SORTIE en librairie LE 8 OCTOBRE 2015.

La gâchette facile, par Hassan Ben Mohamed
en collaboration avec Majid el Jarroudi
Avant-propos par Toumi Djaïdja.
aux éditions Max Milo – 296 PAGES – PRIX : 18,90 EUROS


Le 18 octobre 2015, Hassan Ben Mohamed invite le public à commémorer Lahouari au théâtre du Merlan à Marseille. DE 13 h À 18 h 30

Au programme :
- Lectures de La Gâchette facile, par le comédien Moussa Maaskri
- Musique avec Ouled El Khaima, Momo Bouzidi et Loic Février
- Projection du film Yaoulidi le prix de la douleur, de Joseph El Aouadi Marando [Association Histoires de Vies]

Dédicace et rencontre avec l’auteur + débats animés par Mogniss H. Abdallah avec
Michel Peraldi - Christian Pesci - Philippe San Marco
Naguib Allam [initiateur dans les années 80 de l’association nationale des familles victimes des crimes racistes ou sécuritaires]
Toumi Djaïdja (iniateur de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983)
et : Hassan Ben Mohamed - Farida Ben Mohamed - Moussa Maaskri - Momo Bouzidi - Fatima Mostéfaoui

Entrée libre sur réservation :
Tél. : 04 91 11 19 20 (du lundi au vendredi de 13h à 18h)
et sur le site du théâtre : http://www.merlan.org

Informations pratiques :
> BUS : 27/33/53 - Arrêt : Théâtre du Merlan
> PLAN ROUTIER : Pour venir en voiture

Cette journée est organisée par Hassan Ben Mohamed - Fatima Mostéfaoui - Brahim Maaskri - Le Théâtre du Merlan Scène Nationale - Média2 Méditerranée / BAT13TV

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024