Une tribune pour les luttes

La Lettre d’Information de la Coordination antinucléaire du Sud-Est

Article mis en ligne le mardi 21 juillet 2015

« L’industrie du nucléaire est dans le rouge, mais la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale dresse un bilan catastrophique de Areva.
La CAN-SE publie la vidéo des débats internes.

C’est un amoncellement de gabegie financière, technique, technologique, commerciale, organisationnelle, prospective que la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, réunie le 8 juillet, vient de révéler dans un rapport. Il confirme en tout point qu’il faut mettre un terme immédiat au nucléaire et ne plus s’entêter avec cette industrie mortifère. La Coordination antinucléaire du sud-est met en ligne la vidéo des débats internes à la Commission.

Ils n’en reviennent pas, tant ils avaient soutenus pour la plupart, l’obsession nucléaire. Les rapporteurs de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale sont groggy au vu du désastre d’Areva. De l’UMP-LR au PS c’est le désenchantement des pro-nucléaires même si ils continuent dans le déni de réalité, encore incapables de tourner la page de leur amour perdu.

Les constats de la gabegie du "leader de la destruction atomique" ne sont pas le fait des antinucléaires. Ils sont dressés sous la houlette de la présidente de la commission, la députée UMP-Les Republicains Marie-Christine Dalloz (conseillère en gestion de patrimoine, chef d’entreprise) avec comme rapporteurs spéciaux Hervé Mariton (Ingénieur en chef des mines et député UMP-Les Republicains de la Drôme), le socialiste Marc Goua (député de Maine et Loire) et comme rapporteure générale la députée socialiste du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault (ingénieure).

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

L’industrie du nucléaire est dans le rouge, mais ses ravages s’accroissent

Non seulement les victimes de la barbarie nucléaire sont beaucoup plus nombreuses qu’officiellement reconnues, mais en plus la descendance des victimes est cruellement touchée. Et l’humanité, ou ce qu’il en restera, aura à en gérer les séquelles pendant des dizaines de millénaires...

On fait tout pour cacher les dégâts humains liés au nucléaire, on minore le nombre de victimes survenues après une catastrophe, et on cherche à cacher les effets à long terme de doses moyennes ou faibles sur la santé. En s’appuyant sur des sources vérifiables on verra qu’on ne peut nier que l’industrie du nucléaire civil et militaire est une activité mortifère, aux victimes innombrables et dont sont responsables tous ceux qui œuvrent à la faire vivre et à la développer.

En plus, les preuves scientifiques de transmission de dégâts dus à la radioactivité s’accumulent. Ce que vivent les jeunes japonaises de la préfecture de Fukushima, qui savent qu’elles ne devront pas enfanter, en est l’illustration.

Il y a d’abord les victimes directes :
Les victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, dont le bombardement atomique avait plus pour but d’expérimenter deux armes (celle à l’uranium et celle au plutonium), et de marquer la supériorité sur l’URSS, plutôt que d’abattre le Japon déjà largement à genoux. 220 000 morts environ, la majorité les deux premiers jours, dans l’horreur. Aucun tribunal n’a condamné ces actes barbares, mais on ne juge que les vaincus, jamais les vainqueurs.

Il y a aussi les « liquidateurs », ces armées de jeunes hommes envoyés par l’Urss pour tenter d’endiguer l’explosion nucléaire et tenter de gérer la catastrophe de Tchernobyl. La plupart d’entre eux, des centaines de milliers tombés dans l’oubli, sont morts à petit feu dans des souffrances atroces. On leur doit d’avoir limité l’étendue de la catastrophe.

Il y a les effets sur la population des doses faibles ou moyennes subies par contamination.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

La construction à Marcoule (vallée du Rhône-Gard) du réacteur Astrid se prépare discrètement, même s’il prend du retard. Pour l’instant le budget pour l’étude préliminaire est assuré jusqu’en 2015, l’Avant Projet Détaillé (APD) est programmé de 2016 à 2019 pour aboutir à une décision de construction, mais pour l’instant sans financement pour cette étude. Gageons que les nucléocrates du CEA sauront imposer la décision de poursuivre dans cette voie si nous n’y prenons pas garde.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

EDF menace l’Etat Belge si il révèle l’accord secret de la prolongation des réacteurs nucléaires du pays. La CAN-SE publie l’accord secret.

La dictature nucléariste contre les peuples et la démocratie s’étale au grand jour. EDF, co-actionnaire avec GDF-Suez (devenu Engie) du réacteur nucléaire de Thiange 1, exploité par Electrabel, menace la Belgique et les parlementaires si ils divulguent un accord secret passé pour prolonger au-delà de l’admissible la durée de vie du réacteur nucléaire. La France a-t-elle aussi signé de tels accords, secrets ou pas, sur le dos du peuple et du pays ? Que les bouches s’ouvrent ! Nous publions l’accord secret.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Déchets nucléaires mortels : introduits dans la "loi Macron" et passés en force par la procédure du 49-3

Après plusieurs tentatives tordues pour valider l’enfouissement des déchets nucléaires mortels produits jour et nuit par l’industrie de la destruction atomique, le gouvernement et des élus l’imposent par la procédure du 49-3 dans la loi du banquier "Macron". Un coup de force contre les générations futures qui illustre le noyautage des institutions par le lobby nucléaire et la complicité des élus.

Peuple et "représentation nationale" : circulez, y’a rien à voir, vous n’avez pas la parole,

Ce mercredi 9 juillet 2015, en troisième et dernière lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement a donc imposé la "loi Macron" en ayant une nouvelle fois recours à l’article 49-3 qui passe outre le vote de l’Assemblée nationale.

Sournoisement, cette loi du banquier Macron - qui n’a officiellement rien à voir avec le nucléaire - vient de donner le feu vert à l’enfouissement des déchets nucléaires (Cigéo) à Bure en Champagne après plusieurs tentatives recalées.

Ce "cavalier législatif", tour de force indigne, est démonstratif des "méthodes" du monde du nucléaire. Il est dénoncé par la Coordination "Burestop" qui regroupent les populations locales et associations de défense de l’environnement, de la santé et antinucléaires : " c’est expéditif, scélérat, imprudent, dangereux, malhonnête, totalement inféodé au pouvoir des lobbies industriels et terriblement méprisant de l’opinion citoyenne."

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15150