Une tribune pour les luttes

vendredi 3 juillet 2015

MARSEILLE

16 h 30

Espace Accueil aux Étrangers 22 rue Mathieu Stilatti 13003 Marseille

de 16h30 à 19h30

Gaza 8 ans sous blocus

intervention de Christophe Oberlin

GAZA 8 ANS SOUS BLOCUS

Les massacres organisés par l’entité sioniste à Gaza ne pourrait se faire sans la complicité des régimes arabes. L’Égypte a joué un rôle décisif pour rendre possible le lancement le 8 juillet 2014 de l’offensive militaire sioniste.

Aujourd’hui, les contre-révolutions dans le monde arabe s’efforcent d’effacer de la question palestinienne en signe d’allégeance aux forces impérialistes.

Par sa lutte contre la résistance palestinienne, le général Sissi, s’inscrivant dans la continuité du félon Anouar el-Sadate, est devenu la figure emblématique de cette contre-révolution au service de l entité sioniste.

Depuis qu’il a renversé le 3 juillet 2013 Mohamed Morsi, le président démocratiquement élu, et qu’il a inauguré un régime de terreur, le dictateur militaire égyptien a suivi l’exemple de son prédécesseur, Hosni Moubarak quant au contrôle du point de passage de Rafah à la frontière Sud de Gaza.

En bloquant l’unique point d’entrée dans Gaza qui ne soit pas contrôlé par l’entité sioniste, il a transformé cette enclave en une prison à ciel ouvert pour ses 1,8 millions d’habitants. Ce régime collabore pleinement pour durcir encore davantage le blocus en déclarant que le Hamas était une organisation terroriste et en faisant exploser ou en inondant les tunnels reliant Gaza à l’Egypte. C’est une suppression d’un lien vital utilisé pour faire passer de la nourriture, des fournitures médicales, du matériel de construction et de l’essence dont dépendent les Palestiniens de Gaza.

La dernière agression contre Gaza a été coordonnée avec le régime Égyptien. L’armée égyptienne a patrouillé à la frontière du Sinaï pour empêcher que des groupes militants n’y lancent des attaques aux côtés de la résistance palestinienne.

Pour mettre la lumière sur ces similitudes entre les régimes de Moubarak et de Sissi et la colonisation sioniste, nous vous invitons a la projection du film : « Mars pour Gaza - Droit aux luttes ». Ce film illustre « La marche pour la liberté de Gaza », - la Gaza Freedom March - initiée en 2009 par l’organisation américaine Code Pink/Women For Peace (Code Rose/ Femmes pour la paix).

L’objectif de cette marche internationale était de dénoncer et de lever le blocus imposé par le gouvernement sioniste contre la population de Gaza.

L’occasion de pointer du doigt l’offensive criminelle menée contre le peuple palestinien de Gaza en décembre 2008. Un an plus tard, en décembre 2009, plus de 1 300 marcheurs issus de 42 pays se rejoignaient le Caire pour tenter de rejoindre la frontière égypto-palestinienne à Rafah.

La journaliste Henda Bouhalli a suivi cette aventure exceptionnelle en se focalisant sur le parcours d’une dizaine de marcheurs marseillais engagés pour la liberté de la Palestine.

Récit d’un parcours aux multiples rebondissements, du Caire jusqu’à Gaza ce film offre un témoignage exemplaire sur la volonté de Marseillais venus apporter leur soutien à un peuple victime de la colonisation.

Suivra de l’intervention du professeur Christophe Oberlin qu depuis 2001 dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours. Il retracera les offensives sanglantes contre la bande de Gaza.
Il montrera comment la Cour Pénale Internationale est demeurée une instance de riches pour juger les pauvres. Il dénoncera ceux qui, y compris au niveau de l’Autorité Palestinienne, ont saboté les saisines de la Cour contre les dirigeants israéliens.

Il démontrera que ce sont bien les forces combattantes palestiniennes qui demandent l’application du droit international, comme celle du droit palestinien. Il expliquera enfin les conséquences dramatiques du coup d’Etat en Égypte sur la population Gaza.

Nous vous attendons nombreux comme l’été dernier pour dire « les massacres on n’oublie pas ».

Rdv le 03 juillet de 16h30 a 19h30 a l espace accueil aux étranges 22 rue Mathieu Stilatti 13003 Marseille

Cri Marseille Campagne #Save’AL’AQ

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2015 à 10:53, par Palestinophile En réponse à : Gaza 8 ans sous blocus

    Admirable Christophe Oberlin

    On gagne aussi un combat en pesant didactiquement ses mots :

    Ainsi il est illogique, voire objectivement complice, d’appeler « état » un « machin »
    1/ qui travestit les réalités historiques et déjà géologiques avec son calendrier officiel ridicule.
    2/ qui ne respecte pas sa propre signature. Premier cas : 12 mai 1949 à Lausanne
    3/ qui n’a pas de frontières internationalement reconnues
    4/ dont aucun citoyen n’a la nationalité
    5/ dans lequel on ne peut pas se marier civilement
    6/ dont de nombreux premiers sinistres et autres membres de gouvernement avaient/ont du sang sur les mains
    7/ qui ne respectent pas les conventions internationales, sur les eaux terrestres et maritimes en particulier
    8/ qui n’applique systématiquement pas les résolutions de l’ONU qui ne lui conviennent pas
    9/ dont les plus hautes instances judiciaires sont soumis à des lois votées par des parlementaires de plus en plus d’extrême-droite et racistes
    10/ dont la majorité des officiers supérieurs relèvent de la Cour Pénale Internationale
    11/ Etc ., etc 

    Car cette liste d’anomalies qui ne sont pas classées par ordre de gravité, n’est pas exhaustive.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024