Une tribune pour les luttes

jeudi 2 juillet 2015

AIX EN PROVENCE

11 h 30

devant la salle des ventes, 7 Chemin de la Vierge Noire, Jas de Bouffan, 13090

Rassemblement à l’appel du Caddris

Expulsion : Une fois de plus et une fois de trop…

C’est le 2 Juillet que la force publique sera requise pour procéder à une nouvelle expulsion du chemin des flâneurs. Si l’intervention associative et la mobilisation citoyenne auront permis à quelques personnes de trouver des solutions la grande majorité des populations présentes sur le site va se retrouver dans la plus extrême précarité. Ces expulsions viennent interrompre les processus de formation des adultes et de scolarisation des enfants. Elles détruisent le travail d’acteurs de terrain impuissants face au manque de volonté des pouvoirs publics (ville et État) à mettre en œuvre des solutions pour l’insertion des Roms présents, depuis des années, sur ce campement toujours plus dégradé.

Depuis 2010 ce site aura connu cinq expulsions toutes aussi condamnables, inefficaces et couteuses. Condamnables car elles laissent des femmes, des enfants dans un état de dénuement total. Inefficaces car elles ne sont assorties d’aucune proposition de relogement. On se contente de repousser les personnes restées présentes quelques dizaines de mètres plus loin. Les coûts engendrés par la multiplication de ces interventions, des centaines de milliers d’euros investis à perte, pèsent plus sur les finances publiques que l’organisation de petites unités dans des lieux appropriés. Sans gêne pour les riverains, ces structures, comme le puits Z à Gardanne l’a montré, permettent un suivi sanitaire et social, la scolarisation des enfants, une alphabétisation et une formation des adultes ce qui par la suite facilite l’accès au logement et à l’emploi.

Pour protester contre ces expulsions, réclamer des solutions, dénoncer l’attitude des pouvoirs publics le CADDRIS appelle à rassemblement

le Jeudi 2 Juillet à 11 H 30 devant la salle des ventes ( 7 Chemin de la Vierge Noire, Jas de Bouffan 13090 Aix-en-Provence)

Un point presse sera organisé à cette occasion et nous remercions les médias qui voudront bien y participer.

Nous vous remercions de votre mobilisation !

Le Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS) : Aix écologie, Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amnesty groupe 133 d’Aix en Provence, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Pays d’Aix, CFDT du Pays d’Aix, CIMADE-Aix, EMMAUS Cabriès, Europe Ecologie Les Verts Pays d’Aix, Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix, Jeunesse Communiste d’Aix en Provence, Les Jeunes Ecologistes Aix-Marseille, Ligue des Droits de l’Homme, MAIS International, MRAP Aix, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français - Aix, Parti de Gauche, Partit Occitan, Parti Socialiste, Rencontres Tsiganes, Résister Aujourd’hui, Réseau Education Sans Frontières 13, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Tous Ensemble Pour Aix, Union des Étudiants Communistes, Union Pour Aix, Union locale de la Confédération Nationale du Logement du Pays d’Aix, Ensemble !…

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024