Une tribune pour les luttes

La situation politique de la Turquie, l’enjeu des élections législatives du 7 juin, le HDP, l’utilité des observateurs internationaux.

Article mis en ligne le mercredi 17 juin 2015


I. Un enjeu majeur pour Erdogan et son parti l’AKP

Erdogan =
- autoritarisme, appuyé sur une police en civil en petits blindés plus puissante que l’armée dont il se méfie. N’importe qui peut être arrêté sans explication (avant les élections dans les villages du Kurdistan AKP, on a raflé des militants du HDP susceptibles de surveiller les urnes) ;
- antifemmes ; « Notre religion a défini une place pour les femmes : la maternité. » .
- corruption de son entourage et mégalomanie (palais de plus de 1000 chambres, mieux que Ceaucescu).
- Instrumentalisation politique de la religion dans un pays à constitution laïque.

Il a réussi à s’aliéner beaucoup de ceux qui lui étaient favorables
- les femmes et les laïcs avec un islam de moins en moins modéré et son aide à DAESH.
- Un certain nombre de Kurdes qu’il avait séduit à son arrivée au pouvoir en leur promettant une certaine liberté d’exercer leur culture, et avec l’abandon de Kobané qui jouxte la frontière, et surtout l’aide à DAESH avec des milliers de camions d’aide militaire et le refus de laisser passer les Kurdes désireux d’y combattre.
- Les écologistes et des démocrates avec la lutte de la place Taksim pour le parc Gezi (où d’ailleurs 70 % des présent(e)s étaient des femmes), et sa répression .
- Malgré la trêve unilatérale du PKK (c’est la 4ème depuis 1993), Erdogan bloque les négociations de paix avec Ocalan et les guerilleros du PKK alors que beaucoup en Turquie aspiraient à leur réussite .

Mais comme tout autocrate, Erdogan croyait être réélu triomphalement. Il faut dire que bien que président et donc non candidat , il a fait une campagne appuyée sur presque tous les medias à sa solde ( la Turquie est d’ailleurs le pays où il y a le plus de journalistes en prison.)

Mais aussi un enjeu important pour le HDP

Le HDP (Congrès démocratique des peuples) est certes issu du mouvement kurde , le PKK , dont le leader Ocalan (quoique en prison dans des conditions très dures) a impulsé à partir du marxisme une nouvelle voie à son mouvement : le Confédéralisme démocratique qui rejette le nationalisme et l’État nation pour promouvoir une société coopérative, autogestionnaire, écologique , multiethnique et multireligieuse , où les femmes ont un rôle essentiel.

Mais le HDP qui se présente pour la première fois aux élections en tant que tel a su, à partir de ces principes, construire un parti implanté dans toute la Turquie qui ne soit plus uniquement kurde (un tiers des députés présentés ne l’étaient pas) , où les femmes ont une place essentielle (co-responsables à tous les échelons), rassemblant tout ce qui peut être uni, pour des raisons de fond et non uniquement tactiques (par exemple présenter des candidats des minorités sexuelles ou arménienne ne doit pas rapporter beaucoup de voix !) Le HDP est un grand rassemblement auquel on peut adhérer individuellement, qui regroupe 37 organisations dont 16 partis et qui a des projets pour toute la Turquie (et pas seulement pour le Kurdistan) pour un avenir commun construit démocratiquement qui se veut de paix, de liberté et de progrès humain. Il a a bien sûr deux co-présidents, un homme et une femme mais son président Selahattin Demirtas est un orateur jeune et très habile, sans langue de bois et maniant parfaitement l’humour, qui a su séduire de manière très pédagogique.

Les 10 %

On ne peut être représenté au parlement en dessous de 10 % des voix. Que le HDP fasse au moins 10 % malgré les trucages inévitables voulait dire qu’Erdogan ne pourrait instaurer son régime présidentiel (probablement à vie ) et renforcer ses pouvoirs, et qu’une nouvelle réelle opposition naissait au parlement, alors que jusque là il n’y avait que celle de la guerilla dans les montagnes de l’Est de la Turquie.

En effet les deux autres grands partis parlementaires, le kemaliste (CHP) et l’ultra réactionnaire fascisant (MHP) sont aussi en perte de vitesse .


Le rôle des observateurs internationaux dans ces élections :

Il y avait, avec l’enjeu de ces élections pour Erdogan, des craintes fondées de fraudes massives comme à des élections précédentes , et le HDP a lancé un appel à la présence aux urnes du maximum d’observateurs étrangers. Nous avons apparemment joué un rôle dissuasif par notre présence même.

La délégation marseillaise

- 2 Italiens et 2 Français dont un journaliste photographe, une femme, d’âges divers.

- Arrivés 2 jours avant les élections à Diyarbakir nous avons pu rencontrer au siège du HDP un des candidats (d’ailleurs d’origine arménienne) Ziya Pir, qui nous a expliqué les enjeux de l’élection, et des militant(e)s du parti SP (auquel appartient d’ailleurs la co-présidente du HDP Figen Yüksekdağ) qui nous ont parlé en particulier de l’organisation des femmes dans le mouvement et les quartiers.

A un autre moment, nous avons visité une exposition à Diyarbakir sur la célèbre prison gouvernementale « Diyarbakar n° 5 » où ont été et sont encore emprisonnés de nombreux détenus politiques (1000 prisonniers encore à l’heure actuelle, 100000 prisonniers y ont transité) où des grèves de la faim jusqu’à la mort , des immolations ont eu lieu lors de grèves massives des prisonniers, que l’AKP veut raser « pour y construire un école » et le HDP transformer en mémorial.

- Nous avons participé le vendredi d’avant l’élection à un immense meeting en plein air de plusieurs centaines de milliers de personnes de tous sexes et apparences (Il y a avec les nombreux réfugiés kurdes 1 million et demi d’habitants à Diyarbakir), beaucoup d’enfants avec leurs parents, qui dansaient, chantaient, heureux, sûrs du résultat des élections dans cette ville où il est impossible de les truquer sur place.

Voulant semer la panique, deux bombes ont éclaté près de la tribune où parlait Demirtas, ce qui, vu la présence importante de la police et de la surveillance policière permanente de tous, ne peut avoir été fait qu’avec l’assentiment d’Erdogan. 5 morts, 402 blessés dont certains très graves, beaucoup d’amputations.

Romain, le photographe de notre délégation qui était proche du lieu de l’explosion a fait des photos des blessés et des lieux qui sont autant de preuves que ces explosions n’étaient pas accidentelles comme le disaient les premières déclarations du gouvernement, et aussi des photos de la charge avec grenades lacrymogènes et canons à eau contre la foule en désarroi avant même que tous les blessés aient été emmenés dans les ambulances.

Il y avait déjà eu plusieurs morts et 150 blessés dans une cinquantaine d’attaques contre les bureaux du HDP dans toute la Turquie, des provocations afin de déconsidérer le HDP en le faisant sombrer dans une riposte violente, ce qu’il n’a pas fait.

- Le jour des élections, nous avons été envoyés, accompagnés d’interprètes courageux (l’une, voilée et résolue enseignait sur les lieux mêmes), dans des petits villages proches de l’AKP autour de la ville de Mus, où les militants du HDP avaient été arrêtés dans la semaine précédente pour qu’ils ne puissent contrôler les élections. Nous avons été rudoyés et expulsés de manière un peu violente (dans l’un avec menaces des armes à feu ) dans deux bureaux de vote à Haskoï, ce qui a fait scandale dans toute la Turquie où les élections ont plutôt été démocratiques dans l’ensemble et où notre présence a aussi permis des recours contre le vol des voix…


Les résultats

Une très forte participation électorale ce qui montre que les électeurs étaient conscients des enjeux.

Des centaines de milliers de Turcs et de Kurdes, non sans courage vu le contexte sont allés voter pour le HDP qui a dépassé les 13 %, ce qui est considéré comme un séisme par les médias internationaux

Il entre au parlement avec 80 député(e)s sur 550 dont 32 femmes.
« Nous avons remporté une grande victoire , les partisans de la démocratie et de la paix ont gagné, ceux qui veulent l’autocratie, qui sont arrogants et se considèrent comme les seuls propriétaires de la Turquie ont perdu » a dit dimanche 7 juin au soir, Selahattin Demirtas.

Erdogan n’a plus la majorité, même s’il a quand même eu 40 % des voix. ( Le CHP et le MHP respectivement 25 et 16 % des voix).
Après 96 heures de silence, il a attribué son échec à l’intervention « impérialiste » des observateurs internationaux !

Et maintenant ?

Si un gouvernement, obligatoirement d’union, n’est pas composé dans les 45 jours après la proclamation des résultats, de nouvelles élections doivent avoir lieu.

Si Erdogan choisit cette solution ou ne peut pas faire autrement, les deux autres partis (kemaliste et extrême droite) ne voulant pas s’allier avec lui, il est évident qu’en cas d’élections « loyales », le HDP se renforcera encore.

Mais il peut choisir la solution du chaos :

Le lendemain des élections, à Diyarbakir, ont commencé les provocations et les meurtres de militants du HDP et de journalistes (6 dès le lundi).
Il ne restait plus qu’un membre de notre délégation à Diyarbakir quand une bande armée à fait une intrusion avec violence dans l’hôtel où nous avions logé ainsi que d’autres observateurs internationaux, cassant et saccageant, tirant à la kalachnikov, déployant le drapeau de DAESH alors que l’importante présence policière (petit tanks et policiers en civil) empêche tout déplacement non voulu par le pouvoir. Et on peut aussi une fois de plus admirer le courage et la maîtrise des Kurdes qui, personnel de l’hôtel et passants accourant en nombre de la rue, les ont encerclés et repoussés à mains nues

Enfin, ce qui se passe au Rojava à la frontière kurde de la Turquie qui permettait jusque là à Erdogan d’approvisionner DAESH en armes, ce qui ne sera plus possible après les succès actuels des YPG, aura une influence certaine.

Christiane

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 635