Une tribune pour les luttes

Ayotzinapa : Action de sensibilisation la veille de l’arrivée de la délégation mexicaine

photos de Quetzalcoatl

Article mis en ligne le dimanche 10 mai 2015

Pour mémoire : le 26 septembre 2014, des étudiants indigénes de l’école rurale d’Ayotzinapa manifestaient pacifiquement pour plus de moyen pour leur école (qui forme les maitres d’école en milieu rural et indigéne). Après une sauvage attaque de la police qui fera 6 morts et 27 blessés, 43 étudiants sont arrêtés par la police municipale qui les remettra aux "guerrerros unidos", un groupe mafieux de narcotrafiquants....Ils ne sont jamais réapparus.Un jeune sera retrouvé la peau du visage et les yeux arrachés !
Depuis, les parents des victimes se battent sans relâche derrière le mot d’ordre "Ils les ont pris vivants, nous les voulons vivants", réfutant l’explication gouvernementale d’un "dérapage local du maire d’Iguala".
Tout dans cette affaire met au grand jour les collusions au plus haut niveau du gouvernement mexicain, de sa police, de son armée avec les narcotrafiquants.
Devant le peu d’empressement du gouvernement mexicain à enquêter sur cette sordide affaire, les parents de jeunes disparus ont envoyé une délégation (un père d’un des disparus, un étudiant de l’école et un défenseur des droits de l’homme au Mexique) faire une tournée européenne pour sensibiliser l’opinion publique internationale et interpeller les instances européennes des droits de l’homme et dénoncer les partenariats économiques des pays européens dont la France en première place qui vend des armes et forme la police mexicaine avec la tristement célèbre "école d’Alger".
Ils arrivent à Marseille ce dimanche soir.

Cette action qui rassembla plusieurs jeunes mexicain-es de France, le collectif Mut Vitz 13, Alternative Libertaire, l’assoce du bateau "l’Albatros" et beaucoup d’autres individus aura été un franc succès.

Nous nous sommes d’abord installés sous l’ombrière (cliquez sur les liens pour voir les photos)
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/acrobatic_instalation.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3411.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3410.jpg

puis, à l’arrivée du bateau "l’albatros", nous avons pu occuper pratiquement tout le quai des Belges.
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3416.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3418.jpg

C’était jour de la "fête de l’Europe" sur le Vx Port ce jour-là. Une député européenne (Mme Rivasi d’Europe-écologie-les verts) rencontrait la population dans la salle des mariages de la mairie. Nous nous y sommes donc invités pour interroger Mme Rivasi
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/intrusionrivasi.jpg

"Pourquoi les accords économiques de la France avec le Mexique ne sont pas remis en cause devant tant de négation des droits de l’homme dans ce pays". Elle nous répondit complètement à côté de la plaque, nous parlant de l’Ukraine, de l’Afrique (tout sauf le Mexique...) et pour constater que "malheureusement, le commerce passe trop souvent avant les droits de l’homme". Merci madame mais ça, nous le savions déjà !. De colère, nous avons de suite quitté la salle sans attendre la fin de sa langue de bois politicarde. Pour celles et ceux qui se font encore des illusions sur le rôle de l’Europe pour la défense des droits de l’homme, la démonstration de son inconsistance fut une nouvelle fois prouvée....

Plus intéressante fût notre installation sur le Vx Port : De nombreux-ses passant-es venaient se renseigner, un atelier de fabrication de silhouettes symbolisant les 43 disparus occupa quelques petites mains et d’intéressantes discussions eurent lieu.

La "chorale des luttes" chanta et nous fit chanter, l’Albatros était décoré de nos banderoles (du plus bel effet...)
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3419.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3420.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/la_chorale_des_luttes.jpg

Et bon vent pour l’"Albatros" !
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3426.jpg

Lundi 11 mai aura donc lieu une conférence de presse à 11h à mille babords avec la délégation mexicaine puis une rencontre-débats à la fac St Charles et le soir, concert au Molotov avec de nombreux musicos ( que du bon...)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15130