Une tribune pour les luttes

samedi 2 mai 2015

MARSEILLE

17 h

Cinéma Le Gyptis, 136 rue Loubon, 13003

Les 2 et 3 mai

Festival autour du Monde Paysan

Attac Marseille et le Cinéma Le Gyptis

Samedi 2 mai de 17h à 22h : « D’hier à aujourd’hui : la fin du monde paysan ? »
Tarif pour la soirée (deux films et un débat) : 8€
Une grande soirée, avec la participation de la confédération paysanne et Attac pour évoquer l’histoire récente du monde paysan en Europe, ses crises, ses luttes et ses révoltes, autour de deux films de Jean-Jacques Andrien. Réalisés à plus de 30 ans de distance, cette fiction et ce documentaire nous entraînent à la découverte d’une région agricole en Belgique et de ses habitants.

Samedi à 17h : Il a plu sur le grand paysage
Un documentaire de Jean-Jacques Andrien
Belgique/2013/1h40
Au travers de la lutte des agriculteurs de l’est de la Belgique pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage formule un poème cinématographique sur la Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition... Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur... Ce beau film est tout à l’image de ses « héros », discrets et jamais plaintifs, bien décidés à se battre. À la fois concret dans les problèmes évoqués et d’une humanité vibrante, Il a plu sur le grand paysage est un grand film grave et limpide.

Samedi à 18h45 : Discussion
Débat autour des politiques européennes, de l’aménagement du territoire, des conditions de la transmission.
Avec Gilles Lemaire, membre de la commission écologie et société d’Attac France, Secrétaire national des Verts de 2003 à 2005, militant actif de la cause paysanne, des faucheurs volontaires et engagé dans Alternatiba.
et Geneviève Savigny, de la Confédération Paysanne PACA et membre de la Coordination Européenne Via Campesina.

Samedi à 20h:Moment de convivialité : soupe dans le hall

Samedi à 20h30 : Le grand paysage d’Alexis Droeven
De Jean-Jacques Andrien
France / 1981 / 1h28
Avec Jerzy Radziwilowicz, Jan Decleir, Nicole Garcia
A l’est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons, prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ? Le Grand paysage d’Alexis Droeven est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs, qui seront surpris des résonances que ce film, plus que trentenaire, pourra susciter dans les esprits d’aujourd’hui.

Dimanche 3 mai de 11h à 14h30 : « Et demain ? »
Autour d’un documentaire télé unanimement salué, Les Fils de la terre d’Edouard Bergeon, une discussion se tiendra en salle après la projection. Du désespoir aux solutions actuelles : comment les paysans tentent-ils de sortir de l’impasse ? Quelles sont les solutions face à cette crise sans précédent du monde paysan ? La filière courte ? Le bio ? Nous aborderons ensemble les nouveaux modèles qui viennent recréer du lien entre la campagne et la ville.

Dimanche à 11h : Les Fils de la terre
Un documentaire d’Edouard Bergeon
France / 2011 / 1h29
29 mars 1999. Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. Il était agriculteur. Il avait 45 ans. Il était l’exemple type de ces paysans français qui se battent jusqu’au bout pour conserver leurs exploitations malgré les crises agricoles à répétition. Dix ans plus
tard, rien n’a changé, le phénomène s’est même amplifié. Le réalisateur suit le quotidien, une année et demi durant, d’un agriculteur qui fait face à ces difficultés, et expérimente une possible solution : la filière courte. La belle proximité entre le réalisateur et son protagoniste rend extrêmement sensible le récit d’une lutte paysanne toujours en cours.

Discussion
Débat avec Gilles Lemaire d’Attac France, Geneviève Savigny de la condfédération paysanne Paca ainsi que des paysans de PACA : Marie Maurage, éleveuse et productrice de fromages et Christian Riousset, maraîcher bio à Saint-Rémy de Provence.

Dimanche à 13h30 : Buffet paysan dans le hall du cinéma

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024