Une tribune pour les luttes

vendredi 6 mars 2015

MARSEILLE

20 h 30

Théâtre de Lenche
4, place de Lenche - 13002

Théâtre, Cie Le bruit des hommes

Sang de cerisier / Japon / 11 mars 2011

Séances :
vendredi, samedi et mardi à 20h30
dimanche 9 mars à 16h
mercredi et jeudi à 19h

Une centrale ventre à l’air, quatre réacteurs nucléaires en fumée. Zéro mort puisque Tepco refuse de mettre au compte de « victimes nucléaires » les 6 ouvriers retrouvés morts dans les décombres de la centrale. 160 000 personnes déplacées définitivement. Combien de morts dans 10 ans, dans 30 ans ? 10 000 ? 100 000 ? Un million ?
La plupart des futures victimes ne sont pas encore nées.
Le théâtre avec ses rituels dérisoires et ses velours usés face à l’énormité du sujet, mais avec la force de la présence des corps, l’ébranlement du « dire-dire » et l’intarissable source du désir

Le Japon contemporain s’ancre dans une tradition qui semble immuable et qui nous fait fantasmer. Comment départager le fantasme occidental du vrai Japon ?
Faire le tri dans dans cet héritage des clichés. Et accepter de ne pas comprendre, de ne pas tout comprendre.
Comment comprendre que le seul peuple à avoir subi le feu nucléaire construise à tout va des centrales nucléaires sur les ruines même des deux bombardements de 1945 en sous-évaluant les risques sismiques ?
Comment comprendre qu’en 25 ans, un pays en ruines et humilié devienne la deuxième puissance économique du globe, juste derrière ses anciens vainqueurs ?
Faut-il comprendre que l’esprit samouraï s’est réincarné chez des Japonais devenus guerriers économiques ?

Pour ce 2ème volet du « triptyque japonais », le Bruit des hommes a le privilège et le bonheur de travailler sous la direction de Yoshi Oïda. Figure emblématique des spectacles de Peter Brook de 1968 à 2011, Yoshi Oïda est également un acteur de Simon Mc Burney ou le complice de Carolyn Carlson. Il est aussi sur la scène internationale un metteur en scène de théâtre et d’opéra fort sollicité. Il est également l’auteur des trois ouvrages qui font référence, L’acteur flottant, L’acteur rusé et L’acteur invisible dans lesquels il transmet son expérience.
La présence Masato Matsuura place cette création sous la vigilance et la sensibilité de deux artistes japonais.

Pour en savoir plus :
http://www.theatredelenche.info/spip.php?article727

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024