Une tribune pour les luttes

mercredi 11 mars 2015

MARSEILLE

20 h

Cafétéria du resto U du campus de Luminy, 171 avenue de Luminy, 13009

Cycle cinéma « Agriculture et Alimentation »

« La Guerre des Graines »

proposé par Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy

Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy proposent tout au long de cette année un cycle cinéma sur le thème « Agriculture et Alimentation » avec la projection le mercredi 11 mars à 20 h d’un film de Stenka Quillet et Clément Montfort - 52 minutes - 2014.

La Guerre des Graines  : les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

Le film sera précédé du court-métrage brésilien de Jorge Furtado - 12 minutes - 1989.

L’Île aux Fleurs  : douze minutes, c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée à la décharge publique de l’île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.

Après la projection, nous pourrons débattre sur la thématique de la souveraineté alimentaire, des semences et du brevetage du vivant.

Présence et animation des Femmes semencières :
http://www.femmes-semencieres.com/

Et de Graines de vie (sous réserve) :
http://grainesdevie.net/

Entrée libre.

Contact : centre-culturel chez luminy.org
Cafétéria du restaurant universitaire du campus de Luminy
www.luminy.org
13009 Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024