Une tribune pour les luttes

samedi 31 janvier 2015

MARSEILLE

RADIO

11 h

à la Friche et sur radio Grenouille 88.8 FM

Journée direct Radio Grenouille

Sortir de la confusion !

> 11h : Lutte contre le terrorisme, de la loi à la guerre où allons-nous ?
> 14h30 : Décoloniser le féminisme : les féministes islamiques
> 17h30 : Luttes et études postcoloniales, reprise de souffle
> 19h30 : Live de Dj Oil

Les 31 janvier et 1er février prochains la Friche Belle de Mai propose 2 jours pour voir, écouter, parler et croiser les points de vue à partir de paroles, dessins, films, sons, photographies... suite aux récents attentats parisiens et dans un contexte social et de politique nationale et internationale confus.

Dans ce cadre, Radio Grenouille choisit de questionner les causes et les effets de ces événements en proposant 3 plateaux radio en direct et en public, dans le restaurant Les Grandes Tables de la Friche, lieu où elle invite, pour la soirée, Lionel Corsini aka Dj Oil pour une pièce inédite en live.

Questionner les causes, c’est interroger la manière dont les discriminations territoriales et culturelles, les inégalités, le racisme structurel, la géopolitique... peuvent être sources de ressentiments. Pour les dépasser, les collectifs de luttes contre ces formes d’injustices et les études postcoloniales, jusqu’ici peu médiatisés ou caricaturés, offrent un appui pour des résolutions politiques et un vivre ensemble postcolonial.

Questionner les effets, c’est d’abord dans le temps présent redoubler de vigilance à l’égard du dispositif juridique existant et à venir et à la demande de sécurité inhérente à la situation. Il s’agit donc de veiller au maintien de la liberté d’opinion afin que ne se rajoute de la discrimination à la discrimination. Questionner les effets c’est aussi redoubler de vigilance à l’égard des discours guerriers et comprendre comment la guerre internationale contre le terrorisme est aujourd’hui conduite.

Questionner les effets, c’est enfin faire reculer l’islamophobie qui a pris ces derniers jours une tournure sans précédent par une multiplication d’actes et de propos islamophobes en France et dans toute l’Europe. L’Islam n’est pas un bloc homogène et la notion de communauté musulmane est infondée. Comme toute religion elle est traversée par de multiples courants et pratiques ; nous donnerons à entendre les lectures féministes de l’Islam, faites aujourd’hui par de nombreuses femmes musulmanes.

Chacun des plateaux proposera aux publics / auditeurs de poser des questions écrites (pour les personnes présentes) et/ou via le fil twitter #888.

11h - Lutte contre le terrorisme, de la loi à la guerre où allons-nous ?

Lecture et discussion avec Frank Smith à propos de son ouvrage Guantanamo, Seuil, Coll. « Fiction & Cie », avril 2010

Le 23 janvier 2006, quatre ans après l’ouverture du camp pour terroristes présumés sur sa base navale de Guantanamo, le Pentagone est contraint par la presse américaine, au nom de la liberté d’information (Freedom of Information Act), de rendre publics les comptes-rendus d’interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers. Le département de la Défense décide de ne pas faire appel, s’incline et livre trois cent dix-sept procès-verbaux. Frank Smith se saisit des documents publiés, les déverrouille pour en faire une suite de récitatifs. Ça se lit comme une enquête pour dire l’innommable, par les seuls moyens de la langue.

Frank Smith est écrivain et poète, il a publié une douzaine de livres et de nombreux textes en revues (If, Action poétique, Nioques, etc.). Il est aussi producteur radio : il a longtemps collaboré à France Culture où il a coordonné et animé l’émission « La poésie n’est pas une solution » (été 2012), et co-dirigé l’émission culte « L’Atelier de création radiophonique », de 2001 à 2011.

Durée : 1h

14h30 - Décoloniser le féminisme : les féministes islamiques

Avec :
- Hanane Karimi, sociologue spécialisée en éthique. Diplômée du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Ethique (CEREE), ses thèmes de recherche s’articulent autour de l’éthique appliquée dans les domaines de l’Islam et du genre. Elle est membre de nombreux collectifs de luttes féministes.
- Malika Hamidi, militante, directrice générale du think tank European Muslim Network
- Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République

et sous réserve :

- Elsa Dorlin, philosophe contemporaine, spécialiste des questions de genre. Elle est professeur de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, aux éditions La Découverte.

Durée : 1h30

17h30 - Luttes et études postcoloniales, reprise de souffle

Avec :

- Houria Bouteldja, porte parole du Parti des Indigènes de la République
- Joao Gabriell, auteur du blog Chronik de Nègre(s) Inverti(s)
- Franco Lollia, porte parole de la Brigade anti-négrophobie
- Eva Doumbia, metteur en scène et comédienne.
- Said Bouamama, sociologue. Il a récemment publié : Figures de la révolution africaine, De Kenyatta à Sankara, aux éditions La Découverte. Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations, travail mené avec Zouina Meddour et un groupe de femmes des quartiers populaires du Blanc-Mesnil, aux éditions Le Temps des Cerises.

Durée : 1h30

19h30 - Live de Dj Oil

Lionel Corsini aka Dj Oil rejoint Grenouille en début de soirée et propose une pièce sonore autour des différents thèmes abordés ce week-end à la Friche : la guerre, les instruments pour la paix, l’engagement ou encore l’affrontement, en présentant cette pièce grâce à des discours politiques, citoyens, et des références musicales des années 60, 70, et de la scène électronique actuelle.

Marvin Gaye, Underground Resistance, Martin Luther King, les Troublemakers, Marlena Shaw, les Black Panthers, Federico Garcia Lorca, Albert Camus, Charlie Chaplin, Sarah Webster Fabio, Gang Starr...
Un hommage pour avancer, une mixture pour réfléchir.

Diffusé en direct sur le 88.8.
Durée : 2h

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024