Une tribune pour les luttes

vendredi 12 décembre 2014

MARSEILLE

16 h

Alcazar, cours Belsunce, 13001

Emporte Pièces / adaptation

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère, d’après Benjamin Stora

par le collectif Manifeste Rien

Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon avec la collaboration de l’auteur
Comédienne : Virginie Aimone / Mise en scène : Jeremy Beschon

Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l’indépendance Algérienne. Un voyage entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique... La comédienne donne vie à des photos de famille qui révèlent d’arbitraires ruptures qui marqueront plusieurs générations. Elle crée les lieux d’échanges et de batailles, interprète les personnages de différentes époques : leaders algériens, grands rabbins, un enfant et sa mère débarquant dans cet autre pays qu’est la France... Cette adaptation du livre de Benjamin Stora nous fait découvrir la richesse et la complexité des relations entre juifs et musulmans, en reconstituant les trois exils des juifs d’Algérie. Ils sont sortis par trois fois de ce qui était leur univers familier : passant de l’indigénat à la citoyenneté française avec le décret Crémieux en 1871 ; rejetés hors de cette citoyenneté en 1940 avec les lois de Vichy ; enfin, quittant les rives algériennes avec l’exode de 1962...

Représentation suivie d’un débat en présence de Benoît LARBIOU, Docteur en science politique.

Benoît Larbiou a travaillé sur la production des discours scientifiques et les catégorisations des immigrés, ainsi que sur les questions raciales de l’entre-deux-guerres. Auteur de nombreux articles de socio-histoire dans les revues Agone, Genèses, Les Presses de Sciences Po Paris, Diversité... Également actif dans le monde associatif, il a poursuivi ses recherches sur l’immigration par l’analyse des politiques urbaines et éducatives.

+ infos : http://manifesterien.over-blog.com
manifesterien chez gmail.com

Entrée Libre

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024