Une tribune pour les luttes

samedi 22 novembre 2014

MARSEILLE

14 h

Place Léon Blum, en Haut de la Canebière, Métro Réformés

Appel à manifester

Halte au Féminicide, de Sinjâr à Kobanê les femmes résistent !

Centre Démocratique Kurde Marseille (CDKM) - Mouvement des femmes Kurdes en Europe (TJKE)

Le 25 Novembre sera la "journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes", la grande résistance des femmes kurdes et de toutes les femmes de la planète.

Mais aussi, la commémoration de l’assassinat des sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Tereza, exécutées par le régime dictatorial de Trujillo le 25 novembre 1960.

À la dernière ère du système patriarcal, les forces de la modernité capitaliste se noient dans un grand chaos. Les politiques violentes perdurent actuellement au plus haut degré à l’égard des femmes, des peuples, et de l’environnement. Le féminicide qui se traduit par une situation de guerre perpétuelle à l’égard des femmes perdure depuis 5000 ans. Il s’appelle aujourd’hui "DAESH".

Daesh, avec ses attaques génocidaires contre les populations de Sinjâr, s’en est pris en premier lieu aux femmes kurdes yézidies, pour s’attaquer à Kobanê à partir du 15 septembre 2014.

7000 femmes et enfants yézidis ont été kidnappés par ces bandes de barbares.

Les femmes ont été violées, exécutées ou vendues dans les bazars de l’esclavagisme sexuel. Des centaines de milliers de personnes ont été obligées de fuir et de quitter leur village natal.

Le féminicide a atteint aujourd’hui un niveau mondial !

Ces atrocités ne sont pas l’apanage du Kurdistan : 286 femmes ont été exécutées dans la République autonome du Donetsk, 400 femmes ont été kidnappées ; au Niger des centaines de femmes ont été assassinées, violées et enlevées par les bandes de Boko Haram. Mais encore…

Il est urgent de dépasser et construire ensemble notre propre système alternatif et notre société libre basée sur la libération des femmes, sur la libération de toutes les femmes opprimées.


Le système d’autodéfense basé sur une grande mobilisation permet aux combattantes féminines du YJA STAR et de l’YPJ de s’opposer héroïquement aux attaques de Daesh. De Sinjâr à Kobanê, du Kurdistan jusqu’en Afghanistan, de l’Europe à l’Amérique latine le combat de ces femmes kurdes est devenu un symbole pour la libération des femmes et représente une nouvelle étape de cette lutte universelle.doc8048

Par ce soulèvement populaire, c’est une force de détermination et de solidarité à l’échelle internationale qui s’est engagée pour contrer les violences des forces colonisatrices représentées aujourd’hui par Daesh.

Ensemble exprimons notre colère :

• Mobilisons nous et condamnons ces politiques génocidaires appliquées par Daesh aux femmes et à l’Humanité.

• Soutenons les campagnes pour la libération des femmes yézidies de Sinjâr.

• Participons activement à la campagne de soutien humanitaire.

Vive la résistance des femmes kurdes à Sinjâr et Kobanê

Vive la lutte solidaire des femmes de la planète

Vive la "journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes"

À bas le système de la domination masculine et sa créature Daesh !

Centre Démocratique Kurde Marseille (CDKM) - Mouvement des femmes Kurdes en Europe (TJKE)

P.-S.

Les organisations souhaitant être signataires, peuvent nous faire parvenir leur accord au plus tard mercredi 19 novembre, aux adresses suivantes :
Nezahat : sertaw chez hotmail.fr
Aydin : mirebotan84 chez hotmail.com

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024