Une tribune pour les luttes

jeudi 23 octobre 2014

MARSEILLE

19 h

Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne, 13006

Chroniques Migrantes

Migrations méditerranéennes dans l’histoire et politiques européennes

avec Ali Bensaâd et Jean-Pierre Cavalié

Avec les interventions d’Ali Bensaâd, Maître de conférences à l’institut de géographie de l’université Aix-Marseille-I, et de Jean-Pierre Cavalié Délégué Régional de la Cimade, suivi d’un spectacle de Snoopy, de la compagnie de cirque marocaine Colokolo.

de 19 h à 22 h
Collation et buvette seront proposées

Présentation générale de Chroniques Migrantes :

Humacoop Méditerranée, Rhyzomédia et Dar Lamifa, acteurs engagés dans les solidarités, les médias et l’éducation populaire, présentent un cycle de rencontres mensuelles à la fois réflexives, interactives et artistiques, sur la thématique des migrations et des solidarités entre les peuples.

Chaque événement se veut pluridisciplinaire, invitant différents acteurs – penseurs, journalistes, militants, artistes, citoyens - qui travaillent/agissent habituellement de façon cloisonnée, à échanger leurs points de vue, à construire des ponts, et à déconstruire ces murs qui entravent les relations entre les peuples, qui entravent la liberté de circulation. Il s’agit par ailleurs d’un lieu où les citoyen-ne-s marseillais-es de toutes origines sont invité-e-s à exprimer leur vécu de la migration par des lectures de texte.

Quelles réalités recouvrent les mouvements de population ? Opportunités, envies de voyage, conflits... pourquoi les migrations ? Quelles sont les conséquences des politiques migratoires sur les mouvements et parcours des migrant-e-s ? Comment s’approprier ces parcours et ces sujets si ancrés dans notre propre vie et nos trajectoires quotidiennes, en se départissant des approches politiciennes et économiques qui caractérisent le discours dominant ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées tout au long de cette saison.

Un site web interactif supportera toute la saison. Il permettra aux personnes intéressées de soumettre des témoignages, sous formes de textes, de photos ou de vidéos, dont les plus originaux seront valorisés sous forme d’une édition spéciale à la fin de la saison. Appelé à maintenir l’interactivité avec le public, en amont et en aval de chaque événement, le site web se veut aussi un atelier éditorial permanent : nous prévoyons des reportages multimédias collectifs et continus, afin d’inciter professionnels et amateurs à mettre en récit les migrations.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024