Une tribune pour les luttes

samedi 23 août 2014

MARSEILLE

18 h 30

Aux Réformés (haut Canebière), 13001

Appel à manifester

Solidarité avec le Kurdistan en grand danger : Ne laissons pas se perpétrer un nouveau génocide

Premiers signataires : Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille - Solidarité & Liberté

Alors que les djihadistes de l’État Islamique en Irak et au Levant (EIIL) tente depuis deux ans d’anéantir les acquis du peuple kurde au Rojava (Kurdistan de Syrie), dans le nord de l’Iraq, ils sont entrés à Mossoul, Shengal, Qaraqosh, Makhmour.

Disposant de l’armement lourd abandonné par l’armée irakienne à Mossoul, ils tentent d’envahir le Kurdistan d’Irak. Des crimes atroces sont commis contre les populations, notamment contre les non-musulmans, les Chrétiens et les Yézidis. Ceux qui refusent de se convertir à l’islam sont massacrés. Dans cette tragédie, les femmes sont les principales victimes, enlevées, violées et vendues comme esclaves.

Des centaines de réfugiés sont bloqués dans les montagnes, confrontés à la famine et des températures dépassant les 40°, des dizaines de milliers de personnes sont jetées sur les routes. Des centaines d’enfants sont morts de déshydratation dans le Mont Shengal.

Le Kurdistan irakien doit faire face à un afflux massif de réfugiés. Par vague, les populations viennent trouver refuge dans les villes d’Erbil, Dohuk, Zakho déjà dépassées par l’exode des réfugiés syriens.

Outre la manne financière du Qatar, de l’Arabie Saoudite et autres Emirats du Golfe Persique, EIIL bénéficient du soutien de la Turquie qui permet notamment l’acheminement de matériel et de combattants au profit des djihadistes.

Seul rempart contre le terrorisme et tous les extrémismes, les combattants kurdes du PKK (Turquie), YPG (Syrie), PJAK (Iran), venus de toutes les parties du Kurdistan, pour combattre aux cotés des Peshmergas (Irak) sur les différents fronts ouverts, pour défendre la population de l’enfer et mettre en échec cette organisation sans foi, ni loi.

Le spectre d’un génocide est bien là !

Les Kurdes, ne sauraient affronter seuls cette menace, ils ont besoin du soutien de la communauté internationale dont la France.

Ensemble mobilisons nous pour :
- Dénoncer les massacres de l’EI,
- Demander à la communauté internationale de prendre
immédiatement des mesures contres les Etats
assassins qui financent et soutiennent l’EI,
- Demander la poursuite et le développement de l’aide
humanitaire pour les réfugiés
- Soutenir la résistance des combattants kurdes.

Premiers signataires : Le Centre Démocratique de la Communauté Kurde à Marseille - Solidarité & Liberté

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024