Une tribune pour les luttes

samedi 23 août 2014

MARSEILLE

20 h

au Molotov, 3 Place Paul Cézanne, 13006

L’Union locale CGT Marseille Centre et le Molotov

Soirée d’information & concerts de soutien aux travailleurs des Moulins Maurel en lutte

- 20 h : les camarades des Moulins Maurels font le point sur leur lutte + discussion avec la salle.
- 21 h : Los Fralibos : les ouvrier(e)s de Fralib racontent leur lutte en théâtre et chansons.
- 22 h : 2e groupe (en cours de programmation)

Tarif 5 euros (recette intégralement reversée aux camarades en lutte)

Samedi 23/08 au Molotov (3 Place Paul Cézanne, 13006 Marseille (En haut de la Rue d’Aubagne / Métro Notre Dame du Mont / Parking Cours Julien)

Depuis plus de 8 mois, les travailleurs des Moulins Maurel De Marseille se battent pour préserver leur emploi et leur outil de production.
L’Union locale CGT Marseille Centre et le Molotov organisent une soirée d’information et de solidarité pour ces camarades en lutte.

Les salariés des grands moulins Maurel avec leur syndicat CGT, l’ensemble des structures locales, départementales et nationales de la CGT, sont déterminés pour sauver leur emploi. Depuis plus de 8 mois ils se relaient jour et nuit, 7 jour sur 7, 24h sur 24 pour surveiller l’outil de production.
Ce moulin fondé en 1860 est unique en Europe, il fabrique de la semoule et de la farine.
En Décembre 2008 le groupe agroalimentaire français Nutrixo dont l’état français est actionnaire a acheté le site des Grands Moulins Maurel situé dans le 12e arrondissement de Marseille au groupe Panzani.
Pendant cette période, les dirigeants de nutrixo ont tout fait pour que cette institution marseillaise présente dans la cité phocéenne périclite.
Par cette stratégie, déjà en Juillet 2012, le groupe Nutrixo annonçait sa volonté de fermer le site, fin novembre 2013 le moulin cessait toutes activités.

Depuis cette date, les salariés ont fait le choix de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’outil industriel et empêcher son démantèlement en le mettant sous leur protection.
Malgré la démarche déloyale du groupe nutrixo, cette mobilisation a permis qu’un repreneur s’engage, avec un projet de reprise qui assure le maintien et le développement de l’emploi industriel.
Le commissaire au redressement productif paca qui, dans son rôle a étudié l’offre d’achat, a vérifié la stabilité financière du repreneur en lui permettant de valider le projet de reprise, la transmis à nutrixo.
Malgré cela, le groupe Nutrixo refuse toujours de s’asseoir à la table des négociations malgré le mandat de vente, en dépit des demandes répétées du commissaire au redressement productif, de l’offre d’achat officiellement déposé le 6 mai 2014, et du soutien des collectivités territoriale dont bénéficie ce projet.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024