Une tribune pour les luttes

mercredi 30 avril 2014

MARSEILLE

20 h

Équitable Café, 54 cours julien, 13006

En présence de Vivien Le Turcq, co-fondateur de la Roue

Présentation de LA ROUE
Monnaie Locale Complémentaire

suivie d’une projection extraite de « L’autre face de la monnaie »

Ce mercredi 30 avril, la Roue, Monnaie Locale Complémentaire, célébrera son arrivée officielle à Marseille et sera présentée par l’association SEVE13 (Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie dans les Bouches du Rhône), à cette occasion se tiendra le premier bureau de change.

L’association SEVE13 est née de la volonté d’un groupe d’Indigné-e-s à Marseille de remettre l’Humain au centre de l’économie et de revenir vers une finance réelle.

Observant les initiatives existantes, l’idée de mettre en place une Monnaie Locale Complémentaire a très vite émergée et le groupe, soucieux de ne pas refaire ce qui existe déjà, s’est enquis de l’existence d’autres projets similaires.

C’est ainsi que les Indigné-e-s ont pu prendre connaissance de la présence d’une monnaie locale, la Roue, propulsée par l’association SEVE près de chez eux. Née dans le Vaucluse, cette dernière est effectivement présente dans les Bouches du Rhône.

Le groupe d’Indigné-e-s s’empresse alors de contacter les fondateurs de cette MLC afin de leur proposer d’étendre le rayon de La Roue et de l’implanter dans la cité phocéenne et sa région. Quelques discussions plus tard, tout le monde, Indigné-e-s et fondateurs, s’accorde sur la nécessité de créer une seconde association pour les Bouches du Rhône. SEVE et SEVE13 partagent la même mission, les mêmes buts, dont voici l’extrait des statuts :

« L’association a une vocation sociale, solidaire, écologique et éducative. Cette association a pour but de favoriser la production, la circulation de biens et de services au niveau local et de jeter les bases d’une économie réelle (non spéculative) grâce à une monnaie complémentaire ou tout autre moyen approprié dans le respect des personnes et de la dignité humaine. Cette monnaie complémentaire a une valeur adossée à l’euro. »

Objet :
Échanges commerciaux non spéculatifs,
Favoriser les échanges commerciaux locaux qui privilégient des valeurs éthiques et humaines et réduisent les transports inutiles,
Favoriser une évolution économique qui réponde aux besoins de tous,
Favoriser la consommation de produits locaux,
Faire circuler une monnaie complémentaire en lui enlevant la possibilité de s’accumuler en un endroit quelconque du circuit économique.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024