Une tribune pour les luttes

Le CAN84 soumet à la signature des grandes organisations de France un "Pacte national pour l’Arrêt immédiat du nucléaire"

+ 4 ministres, 2 présidents de groupes au Sénat et à l’Assemblée nationale et le secrétaire national d’EELV interpellés publiquement par le CAN84

Article mis en ligne le mercredi 28 août 2013

Syndicats, associations, partis politiques, collectifs citoyens viennent de recevoir une proposition simple de la part du Collectif antinucléaire de Vaucluse : prendre acte des atteintes quotidiennes à la santé, à la vie et aux territoires du fait des rejets quotidiens de radioactivité des installations nucléaires et, en conséquence, se positionner et s’engager - sans autre considération - pour l’Arrêt immédiat inconditionnel de la destruction atomique....

La balle est à présent dans le camp de chaque organisation. Chaque organisation est au pied du mur de sa cohérence ou face à son incohérence.

Le CAN84 passe encore à l’initiative en soumettant à la signature des principales ONG, associations, syndicats, partis et collectifs citoyens de France un « Pacte » visant à la protection de la santé, de la vie et des territoires atteint quotidiennement par les rejets radioactifs des 58 réacteurs et autres installations du cycle nucléaire civil et militaire.

Il n’y a pas de doses inoffensives. Le nucléaire c’est terriblement et dramatiquement concret : cancers multiples, leucémies, atteintes cardiaques et atteintes neuronales, déstructuration de l’ADN, fausses couches, mort dans la souffrance,...

Le « Pacte » appelle les organisations à affirmer que cela suffit ! à refuser de se faire complices de ce crime sanitaire en exigeant la mise à l’arrêt immédiat, sans condition et définitive des 58 réacteurs nucléaires et de toutes les installations du cycle nucléaire.

Il n’y a pas d’échappatoire : soit on arrête immédiatement le nucléaire et ses dégâts soit on poursuit et on collabore au crime quelque soit la forme de cette collaboration.

Le CAN84 rendra publique d’ici quelques mois lors d’une conférence de presse la liste des signataires et des non-signataires.

Source :
http://coordination-antinucleaire-s...


4 ministres, 2 présidents de groupes au Sénat et à l’Assemblée nationale et le secrétaire national d’EELV interpellés publiquement par le CAN84article
Signez le Pacte pour la Vie

Lors des "journées d’été" d’Europe Ecologie et devant 1000 personnes, les antinucléaires du CAN84 interpellent 4 ministres, les présidents des groupes écolos du Sénat et de l’Assemblée nationale et le secrétaire national d’EELV : signez le "Pacte pour la Vie" pour l’arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire.

Les deux ministres EELV Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), le ministre socialiste de l’Ecologie, Philippe Martin et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, tout comme Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, José Bové député européen ont entendu une autre musique que celle bien soporifique de congratulations qu’ils avaient envisagée et mise en scène à l’occasion des "journées d’été d’Europe Ecologie" à Marseille ce 22 août 2013. Les militants antinucléaires du CAN84 ont fait irruption, lors de la séance plénière, au beau milieu des caméras et appareils photos entourant l’aréopage des notables gouvernementaux et dépliés leur banderole exigeant "l’Arrêt immédiat du nucléaire".

Se saisissant d’un porte-voix un militant faisait exploser aux yeux et oreilles des hommes et femmes de pouvoir la réalité : une région la plus nucléarisée de France et d’Europe, des rejets quotidiens de radioactivité par toutes les installations nucléaires de la vallée Rhône-Durance, l’eau et l’air et la chaîne alimentaire contaminée, des malades et des morts par la radioactivité ici, en France pas ailleurs, pas au Japon, ici... les antinucléaires exhortant les militants écologistes à faire pression sur leur direction de parti pour qu’elle signe le "Pacte pour la vie, pour l’arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire".

Alors que le service d’ordre d’EELV n’hésitait pas à menacer les militants antinucléaires, ceux-ci applaudit par une bonne partie de l’assistance, prenaient position dans l’assemblée, escaladaient les barrières et distribuaient le "Pacte pour la Vie". Plusieurs militants écologistes venant alors donner un coup de main pour tenir les banderoles, prendre des photos, répartir les tracts auprès des présent-es.

Le député EELV Noel Mamère qui avait refusé la veille de participer à ces journées en estimant que les questions de fonds seraient évacuées au profit de stratégie et de répartition de poste donnait ainsi un écho tout particulier à l’action des antinucléaires. Une opération "coup de poing" pacifique et déterminée visant à secouer le cocotier de la bienpensance et du conformisme gestionnaire, à faire en sorte que la vie et la réalité du vécu de toute une population atteignent les oreilles des décideurs et les éloignent un certain temps de leurs "combinazione" électoralistes. La mort nucléaire rôde : on ne pactise pas avec le diable.

source :
http://coordination-antinucleaire-s...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15175