Une tribune pour les luttes

COMMUNIQUE COMMUN VITROLLES : MRAP - L.D.H. - EMMAUS - RENCONTRES TSIGANES

Aujourd’hui vendredi 25 janvier 2013 une nouvelle évacuation de ROMS par les forces de police !

+ Aprés l’expulsion des Roms de l’Anjoly..... quelles solutions ?

Article mis en ligne le lundi 28 janvier 2013


Aprés l’expulsion des Roms de l’Anjoly..... quelles solutions ?

Vendredi 25 Janvier, dés 7 H 15, la police nationale intervenant à la demande de Loïc GACHON, Maire de Vitrolles a expulsé une cinquantaine de Roms, vivant dans des caravanes sur un terrain situé rue de Suède à l’Anjoly

Pour eux, pas de trève hivernale , même pour une maman avec son bébé de 7 semaines, mais seulement un sursis de 2 heures pour trouver les moyens de tracter les caravanes sur un autre terrain.

Ce campement a été jugé expulsable par le Tribunal en septembre car son accès risquait d’être inondé... mais il aurait fallu curer le grand caniveau d’évacuation des eaux pluviales qui est comblé de gravats !

Suite aux demandes réitérées du MRAP, depuis le 8 septembre une réunion a eu lieu en mairie le 5 octobre avec 4 Associations et le chef de cabinet du Maire, puis une visite sur le terrain avec les services techniques et un adjoint au maire.

Des solutions ont été envisagées sur ce terrain, puis en décembre sur le terrain voisin Bd. De l’Europe, où la mairie devait aménager un accès dans le talus et une canalisation d’eau.

La mairie nous a donc demandé de transférer toutes les caravanes sur ce terrain, mais elle n’a jamais commencé les travaux permettant son accès ; ce qui a conduit à cette situation déplorable suite à une coupure d’électricité de l’entreprise voisine causée par un branchement éléctrique sauvage et défectueux lors de la pluie du mercredi.

Aprés cette expulsion, les 4 associations présentes sur le terrain (MRAP. LDH. Rencontres tsiganes et EMMAUS) ont obtenu un rendez-vous à 11 h30 avec M. PARIS Chef de cabinet du maire pour poser leurs questions

Pourquoi cette expulsion brutale des familles au petit matin avec le vent froid (-3°) alors qu’un dialogue était en cours avec la mairie, et que la circulaire du 26 aout 2012 qui prévoit une solution de réinstallation n’a pas été respectée ?

Pourquoi l’expulsion a-t-elle été effectuée sur les deux terrains… alors que la mairie nous avait demandé le transfert des caravanes sur le deuxième terrain ?

Où la mairie va-t-elle accueillir ces familles Roms qui se sont réfugiées sur une voie ferrée désaffectée à quelques centaines de mètres plus loin ?

Comment va se faire cet accueil en coordination avec les associations qui les accompagnent ?

Nous demandons l’aménagement d’un terrain comparable à celui qui a été fait à Gardanne

Sur ce point seulement , nous avons eu un début de réponse :

Rendez-vous avec M. le Maire : mardi 5 Février à 16 h 3O .

Comité MRAP Rencontres tziganes


Aujourd’hui vendredi 25 janvier 2013 une nouvelle évacuation de ROMS par les forces de police est intervenue à partir de 7h30 sur la commune de Vitrolles, zone de l’Enjoly.

Les organisations signataires contestent cette expulsion en urgence malgré la trêve hivernale et le froid.

Elles dénoncent également le non respect par la préfecture des modalités d’évacuation inscrites pourtant dans la circulaire du 26 aout 2012 qui prévoient qu’avant toute expulsion intervienne une action sociale coordonnée en vue de proposer une réinstallation.

Elles demandent que la solution trouvée par la ville de Gardanne (qui a réalisé un terrain d’accueil) soit mise en œuvre dans toutes les communes grandes et moyennes des Bouches du Rhône. A cet égard les organisations ont proposé un emplacement à Vitrolles qui permettrait une solution répondant à une obligation de respect des droits fondamentaux et humains. Elles demandent que la préfecture ne laisse pas aux seules communes la mise en œuvre de solutions.

La Mairie de Vitrolles s’engage à recevoir les associations le 5 février à 16h30 pour étudier avec elles une solution répondant aux besoins de ces populations.

Fait à Vitrolles à 12h30

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565