Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Semaine du 22 au 28 Octobre 2012

Article mis en ligne le samedi 3 novembre 2012

- Lundi 22 Octobre 2012 :

· ACRO  : bien que TEPCo soit en faillite et ait dû être nationalisée, elle a continué à arroser financièrement les
municipalités. Higashidôri, où TEPCo a commencé à contruire un réacteur, a reçu 76 millions de yens (760 000 euros) depuis le 11 mars 2011. Le chantier est arrêté. Rokkashô, où il y a l’usine de retraitement qui n’arrive pas à démarrer, a reçu 270 millions de yens (2,7 millions d’euros).

Données de TEPCo sur la contamination des poissons pêchés dans un rayon de 20 km autour de la centrale : ils sont tous contaminés, parfois jusqu’à 1 430 Bq/kg.

· Enenews : selon l’expert américain Arnie Gundersen, le bâtiment du réacteur N° 4 de Fukushima continue de s’enfoncer. Et Tepco a essayé de dissimuler les fissures dans ses fondations en retouchant avec Photoshop les photos publiées sur Internet. : Gundersen : Tepco was hiding “crack in the foundation” of Fukushima
Unit 4 (AUDIO). 0’30.
http://enenews.com/gundersen-tepco-...

· Fukushima Diary : dès le 1er Novembre 2012, l’Europe va lever l’interdiction d’importer de la nourriture de 11 préfectures japonaises, sauf Fukushima. On importera les boissons alcoolisées japonaises comme le vin, la bière et la liqueur de prune ainsi que les algues, sans contrôle de radioactivité.
http://fukushimadiary.com/2012/10/e...

Pour la première fois depuis le 11 Mars 2011, le gouvernement. nippon interdit à la préfecture d’Iwate d’expédier du faisan doré. On a relevé plus de 100 Bq/kg de césium dans cette viande.
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

La radioactivité augmente à Fukushima en dépit de la décontamination, “De 2 à 10,36μSv/h dans les caniveaux”
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

· rezo-actu : NOYON : Un expert met en garde contre la radioactivité des champignons : pas plus de 800grammes de champignons consommés par personne dans l’année.
h ttp://www.courrierpicard.fr/courr...

- Mardi 23 Octobre 2012 :

· CRIIRAD : création du collectif « Mines d’uranium ». Venant de différentes régions de France et du Niger, 12 associations ( 11 françaises et 1 du Niger) ont décidé d’unir leurs forces pour combattre les conséquences sanitaires et environnementales de l’exploitation de l’uranium. Leur communiqué de presse :
http://www.criirad.org/actualites/d...
Et leur déclaration commune :
http://www.criirad.org/actualites/d...

· Fukushima Diary : [Japan Today] Greenpeace : La surveillance de la radioactivité du Japon n’est pas fiable.
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

Et aussi ACRO : plus de 75% des 40 balises contrôlées indiquent des valeurs plus faibles que les environs. Le débit de dose pouvait être jusqu’à 6 fois plus élevé à moins de 25 m.
L’association critique aussi la façon dont est menée la décontamination.

Et aussi rezo-actu : Fukushima : Greenpeace dénonce des taux de radiation erronés : selon elle, les populations sont exposées à des taux de radiation atteignant 13 fois la limite autorisée ; des niveaux de radiations dépassant 3 microsieverts par heure ont été relevés dans des parcs et des écoles de la ville de Fukushima, alors que la limite est de 0,23 microsievert par heure. Fukushima, qui est la capitale de la préfecture du même nom, est située à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.

« Nous avons découvert que les appareils de mesure installés par le gouvernement sous-évaluaient systématiquement les niveaux de radiation », a déclaré une experte en radiation de Greenpeace, Rianne Teule. Selon elle, la lecture des appareils gouvernementaux est faussée, parce qu’ils sont protégés par des structures métalliques ou de béton.« Ces appareils ont été placés dans des zones décontaminées. Cependant nos propres mesures montrent qu’à peine un peu plus loin les niveaux remontaient de façon significative », a-t-elle poursuivi.
http://www.radio-canada.ca/nouvelle...

· Fukushima Diary : du césium dans 67 % des sojas produits dans Iwate.
http://fukushimadiary.com/2012/10/c...

Le Ministère de l’Agriculture japonais a payé une télévision 1 090 000 dollars pour la campagne de pub TV du “Soutien en mangeant”, et laisse la coopérative de pêche en dépôt de bilan.
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

· Fukushima-Informations : pas moins de 12 séismes ont frappé le Japon le 24 Octobre, tous à proximité de Fukushima ! L’ état de délabrement des 4 réacteurs suite aux différentes explosions et la recrudescence de la sismicité aux abord de la centrale font craindre le pire en cas d’important nouveau séisme , d’autant que la population
est de retour dans les anciennes zones d’exclusion.
http://fukushima-informations.fr/?p=3883

Scandale de l ’impact de la contamination par Tchernobyl en France.
Les premiers chiffres tombent, après avoir constaté ( par géolocalisation sur une Google Map ) que les malades de la thyroïde en France arrivant dans le groupe habitaient majoritairement la partie Est de la France au Printemps 1986, il apparaît également pour ceux ayant renseignés leur fiche de statistique que les malades qui sont situés en zone de contamination faible consommaient à l’époque les légumes de leur jardin. Il s’agit pour le moment d’une vérification citoyenne, que l’enquête épidémiologique qui se déroule actuellement en Corse pourra confirmer .Le gouvernement français continental , élus de droite comme de gauche qui n’ont rien fait pourraient se retrouver devant le plus grand scandale sanitaire Français depuis l’affaire du sang contaminé !

- Mercredi 24 Octobre 2012 :

· Fukushima Diary : les magasins Discount vendant seulement les produits des régions contaminées sont très populaires dans Shinjuku, à Tokyo.
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

- Jeudi 25 Octobre 2012 :

· Fukushima Diary : selon la douane russe de l’extrême Est, de janvier à septembre 2012 , la Russie a refoulé 284 produits importés du Japon après y avoir détecté un niveau de radioactivité excessif : véhicules d’occasion, nourriture, médicaments, etc. “Le double de 2011″ (145 produits). Ils ont trouvé de la radioactivité dans 35 types d’objets de plus.
http://fukushima-diary.com/2012/10/...

· Fukushima-Informations : nucléaire : Fukushima continuerait de fuir, selon une étude américaine. Les niveaux élevés de radioactivité des poissons pêchés au large de la centrale de Fukushima pourraient indiquer qu’elle continue de fuir 19 mois après la catastrophe nucléaire.
http://www.lesechos.fr/entreprisess...

· GEN-4 : la menace sur les aquifères s’intensifie à Fukushima-Daiichi.
Extraits : les 200.000 tonnes de stockage actuelles – soit l’équivalent de 80 piscines olympiques – ne suffisent plus en effet à contenir l’eau radioactive sortant des réacteurs éventrés de la centrale de Fukushima. Selon Tepco, il est désormais nécessaire d’ajouter quelques nouvelles citernes de 50 tonnes supplémentaires ; mais la place de stockage disponible commence à manquer sur le site.

(...) Selon l’ingénieur nucléaire et professeur d’université Masahi Goto, l’accumulation d’eau contaminée « provoquera des problèmes sanitaires à long terme et représente une menace environnementale ». (...). Une autre déclaration pleine de bon sens : « Une fois échappée, il est impossible de tracer la fuite radioactive ni de faire marche arrière pour remettre la radioactivité à sa place d’origine ».
http://gen4.fr/2012/10/fukushima-me...

· rezo-actu : un salarié sous-traitant irradié demande réparation devant les Prud’hommes de Rouen.
Un soudeur irradié à la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), a réclamé mercredi 15.000 euros de dommages et intérêts devant le Conseil des prud’hommes de Rouen à son employeur, la société Endel.
http://haute-normandie.france3.fr/2...

Fuite radioactive sur le réacteur n°1 de Flamanville.
http://www.usinenouvelle.com/articl...
Réaction du facteur du Réseau : Les modestes données délivrées par Edf et l’Asn permettent de décrire partiellement l’accident. Le réacteur 1 en cours de démarrage était proche de sa puissance nominale soit près
de 5 000 millions de watt thermiques, et il a fallu lui imposer un arrêt rapide (toujours néfaste à l’installation).

Comme il a fallu conduire le réacteur en arrêt à froid, c’est que la fuite était sur une partie du circuit primaire non isolable : nous étions donc dans le jargon d’Edf dans une configuration "d’accident de perte de réfrigérant primaire" donnée à 7 m3/h. Mais comme à l’accoutumée pour le "gendarme" et l’industriel : R.A.S.

- Vendredi 26 Octobre 2012 :

· ACRO : (…) les poissons de Fukushima ne respectent même plus les prévisions des modèles de dispersion concentration de la pollution radioactive : même dans des eaux très peu contaminées, on trouve des poissons fortement contaminés. Cela vient de la forte contamination des sédiments et de la faune benthique (qui vit au
fond), qui remonte dans les poissons via la chaîne alimentaire. Sont surtout concernés les poissons plats qui vivent au fond de l’eau.

· Fukushima Diary : l’eau de refroidissement de Fukushima provient-elle directement de la nappe phréatique ? Du bore détecté dans une nappe d’Iwaki. Le 25 octobre 2012, le bureau préfectoral de l’éducation de Fukushima a annoncé qu’ils ont relevé 6,9 mg/L de bore dans la nappe phréatique de la ville d’Iwaki à Fukushima. La limite de sécurité est de 1 mg/L.De l’acide borique avait été injecté dans les réacteurs pour stopper le retour à la criticité. (...)0,005 mg/L d’arsenic ont aussi été relevés. (Sa limite de sécurité est de 0,01 mg/L.).
_ http://fukushima-diary.com/2012/10/...

· Fukushima-Informations : poissons de Fukushima radioactifs... Communautés de pêcheurs sinistrées pour des décennies....
Extrait : La radioactivité des poissons ne diminue pas. Ken Buesseler estime, qu’environ 40% des poissons pêchés dans les environs de Fukushima ne sont pas consommables selon les normes établies par les autorités nippones. Le scientifique souligne en outre que les niveaux de contamination par le césium-134 et le césium-137 dans presque toutes les espèces de poissons et crustacés ne diminuent pas - ce qui suggère que les sédiments contaminés sur le fond marin pourraient fournir une source continue.

Mais ces niveaux de radioactivité varient selon les espèces, ce qui complique la réglementation par les pouvoirs publics. Les poissons de fonds sont les plus touchés : cabillaud, colin d’Alaska, plie, congre, sébaste...
http://aquaculture-aquablog.blogspo...

· rezo-actu : Fukushima : les poissons encore contaminés. Le niveau de contamination radioactive demeure élevé chez les poissons au large de Fukushima, au Japon, plus d’un an et demi après l’accident de la centrale nucléaire, d’après un article à paraître dans la revue « Science » de vendredi.
http://frca.actualites.yahoo.com/fu...

1969 : la fin du nucléaire suisse. Un des plus graves accidents de l’histoire atomique met fin à l’aventure de la centrale de Lucens. (…) Le coeur du réacteur expérimental est entré en fusion, les employés de
l’installation réussiront à éviter la catastrophe. L’accident sera considéré des années plus tard comme l’un des vingt plus importants de l’histoire de l’énergie atomique mondiale. A l’époque, on parle d’un simple incident.
http://www.24heures.ch/vaud-regions...

Interview de Bernard Laponche : "Réduire à 50 % la part du nucléaire" : ça veut dire quoi au juste ? Extrait : On a tout à fait le sentiment d’un Gouvernement "sous influence" qui commet à mon avis deux erreurs majeures et dangereuses à plusieurs égards.

La première est le déni du risque nucléaire de la part des responsables politiques qui ne prennent même pas la peine d’étudier eux-mêmes sérieusement le dossier et se laissent "mener en bateau" par les grands féodaux du nucléaire, haute administration comprise. Une telle attitude d’irresponsabilité peut conduire aux pires « non décisions », notamment sur le vieillissement des centrales que l’on va laisser filer, alors qu’il ne devrait en aucun cas dépasser les quarante ans de fonctionnement après leur couplage au réseau, voire les trente cinq ans
et encore moins pour certaines d’entre elles. Cela implique un programme d’arrêt progressif des centrales existantes à partir de maintenant.

La seconde est la non-compréhension de la transition énergétique qui s’impose au monde entier, basée sur la sobriété, l’efficacité énergétiques et le développement des énergies renouvelables mais aussi la décentralisation et la territorialisation des systèmes énergétiques, ce qu’a très bien compris l’Allemagne qui, en
parallèle, a décidé de "sortir du nucléaire" pour les trois raisons fondamentales qui sont les déchets radioactifs, le risque d’accident grave et la prolifération nucléaire.

A ne pas jouer franchement la carte de la transition énergétique, à s’enfermer dans la poursuite du nucléaire, la France est en train de perdre une occasion historique de modifier son mode de développement, ce qui est néfaste sur le plan environnemental (risque climatique, risque d’accident, pollutions et déchets) mais aussi sur celui du développement de nouvelles activités et de l’emploi, sur l’ensemble du territoire.De la part d’un Président qui sait se montrer intelligent et courageux sur un certain nombre de sujets, cela est affligeant. Il est temps de redresser la barre, car les risques sont trop grands.
http://groupes.sortirdunucleaire.or...

La sortie du nucléaire marque des points dans le monde. En dépit des grands discours de l’industrie atomique, la sortie du nucléaire ne cesse de gagner du terrain dans le monde : Suisse, Allemagne, Italie,
Québec, Lituanie, etc. Chronologie des décisions en faveur de la sortie du nucléaire.
http://groupes.sortirdunucleaire.or...

la suite sur : http://pectineactualites.wordpress.com/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215