Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Compilation d’informations du 4 au 10 juin 2012

Article mis en ligne le mercredi 13 juin 2012

- Lundi 4 Juin 2012 :
Fukushima Diary et Scoop- It : plusieurs dizaines de tonnes de sardines se sont échouées mystérieusement dans le petit port de pêche à la sardine de Isumi City, Chiba.d’Ohara de la ville d’Isumi de la préfecture de Chiba au Japon ces 2 derniers jours. L’odeur dans la région est devenue pestilentielle.
http://naturealerte.blogspot.fr/201...
Fukushima Diary : du poisson mal formé servi dans un bar de sushi japonais.
http://fukushimadiary.com/2012/06/d...
GEN-4 : (extrait) Lors du récent sommet de Séoul, le Président Obama a évoqué l’extrême dangerosité du Plutonium 229 que les USA ont inventé en 1944 : "Une quantité infime de Plutonium - de la
taille d’une pomme - suffirait à tuer des centaines de milliers d’individus et engendrerait une crise mondiale". Même si le Président des USA évoquait principalement la dispersion de cet élément par une menace terroriste, il est facile de déduire que si le Plutonium n’était ni fabriqué ni déplacé d’un bout à l’autre du globe de manière régulière (!), cette menace perdurant durant plus de 200.000 ans n’existerait simplement pas. Il y a 35 tonnes de Plutonium stockés à ce jour par les Japonais.
http://www.gen4.fr/blog/2012/06/pou...

Fukushima-informations : TEPCO a rejeté dans l’océan Pacifique environ mille tonnes d’eau radioactive par jour. On suppose généralement que l’océan va diluer assez la radioactivité de
Fukushima pour que toute la radioactivité qui atteindra la côte ouest des États-Unis soit faible mais certaine experts ne sont pas de cet avis : à cause des énormes quantités d’eau radioactive que Tepco rejette dans l’océan Pacifique et du fait que le courant pousse les eaux du Japon sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, au moins une partie de ces « flux » ou « points chauds » radioactifs de l’océan Pacifique ont toutes les chances de finir par s’échouer en partie sur la côte Ouest.

- Mercredi 6 Juin 2012 :
Journal Le Monde : “Fukushima : Etat d’urgence pour le réacteur 4.
“Un arrêt du refroidissement des 1535 barres de combustible stockées dans la piscine provoquerait un accident majeur”. Malgré la volonté du gouvernement japonais et celle de la Compagnie d’électricité de Tokyo (Tepco) de la minimiser, la gravité de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima continue de menacer l’environnement et la population. La quantité de Césium 137 libérée serait équivalente à dix fois celle de Tchernobyl. Il faudait évacuer Tokyo.

• Fukushima-informations : l’équipe de surveillance de Greenpeace a détecté des niveaux de radiation suffisamment élevés pour justifier des évacuations dans plusieurs zones habitées situées au nord-ouest de la centrale nucléaire de Fukushima.

- Jeudi 7Juin 2012 :
• Fukushima Diary et Aweb2u : Les nausées et les maux de tête des enfants de Fukushima ont augmenté de 6% à 38%. Selon le gouvernement, "c’est le stress."
• Fukushima-informations : La vidéo de 34 mn où l’expert américain Arnie Gundersen expose la situation à Fukushima est maintenant sous-titrée en français.
http://www.youtube.com/watchv=snMvG...

La Provence : Fissures dans le béton d’Iter. L’ASN exige des explications. « Les justifications apportées par les deux sous-traitants aux inspecteurs de l’ASN "n’ont pas été jugées pertinentes et ont
révélé une culture de sûreté insuffisante".
http://www.laprovence.com/article/a...

7,23 millions de Japonais disent non au nucléaire. La pétition "Au revoir l’énergie nucléaire" qui vise à rassembler au moins 10 millions de signatures d’ici à la mi-juillet a déjà recueilli 7,23 millions
de paraphes, ont annoncé mercredi soir à Tokyo les responsables de l’opération. Parmi les signataires, l’écrivain nippon prix Nobel Kenzaburo Oe.
http://www.bioaddict.fr/flashinfos/...

Une pétition en ligne adressée à l’Ambassade du Japon : elle demande aux autorités japonaises :
a) de ne pas prétendre qu’il est sans danger pour les populations de retourner dans les zones souillées par une exposition de rayonnement inférieure à 20mSv/y (20 milliSivert par an).
b) d’abaisser la dose de rayonnement maximale admissible de 20 à 0,1mSv/y (milliSivert/an)
c ) d’évacuer familles et enfants dans les zones souillées par plus de 1mSv/an.
Cela en vertu de l’article 3 de la Déclaration universelle des Droits Humains : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».
http://www.cyberacteurs.org/cyberac...
la suite en fichier attaché

PDF - 244.4 ko
Pectine

P.-S.

Compil faite principalement à partir des sites Internet suivants :
Le Blog de Fukushima : http://fukushima.over-blog.fr/

Fukushima Diary (en anglais) : http://fukushima-diary.com/

Et aussi :
ACRO : http://www.acro.eu.org/chronoFukush...

AIPRI : http://aipri.blogspot.com/

Aweb2u : http://aweb2u.free.fr/dotclear/

BistroBar : http://bistrobarblog.blogspot.fr/

Blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/

Fukushima Informations : http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...

GEN-4 : http: //www.gen4 .

MediaPart : http://blogs.mediapart.fr/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110