Une tribune pour les luttes

Ni valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’Indépendance

Article mis en ligne le mardi 5 juin 2012

Approches Cultures et Territoires invite Pierre Daum à presenter son livre Ni valise, ni cercueil : les Pieds-noirs restés en Algérie après l’Indépendance.

Le 5 juillet 1962, l’Algérie devient indépendante. 600 000 pieds-noirs ont déjà pris le chemin de l’exil, mais 400 000 restent. Au 1er janvier 1963, plus de 200 000 Européens et Juifs ne sont toujours pas partis, tentant le pari de l’Algérie algérienne. Ceux-là, qui les connaît ?

C’est vingt à trente ans plus tard seulement, dans le contexte des années de guerre civile, qu’ils se sont rapatriés. Pierre Daum est allé à la rencontre de ceux qui, au lendemain de l’indépendance, n’ont choisi "ni la valise ni le cercueil".

« Aucune étude approfondie n’avait jusqu’à présent été entreprise sur le sort des Européens et des Juifs restés en Algérie après 1962. Le livre de Pierre Daum constitue dès lors une grande première », affirme Benjamin Stora dans sa préface de l’ouvrage.

Conférence le jeudi 7 juin 2012 à 18h30
Cité des Associations - Salle Phocéa
La Canebière (tramway Canebière-Garibaldi, métro Noailles)

Pierre Daum est un journaliste et un auteur. Il a déjà publié un premier livre, Immigrés de force (Actes Sud, 2009), sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2012 à 10:22, par Christiane En réponse à : HÉLÈNE BRACCO : L’AUTRE FACE : "Européens" en Algérie indépendante

    Cahiers de Mille Bâbords :

    Conférence organisée à Mille Bâbords le 6 avril 2001

    L’AUTRE FACE : "Européens" en Algérie indépendante

    Intervention de HÉLÈNE BRACCO

  • Le 4 juin 2012 à 10:43, par Christiane En réponse à : HÉLÈNE BRACCO : L’AUTRE FACE : "Européens" en Algérie indépendante

    Documents
    Mémoires d’Européens restés vivre en Algérie après l’indépendance
    Hélène Bracco

    Texte intégral

    http://afas.revues.org/44

    Plan
    Une histoire encore peu connue
    Des archives fermées
    La mémoire nécessaire et multiple
    Une mémoire soumise à critique
    Mémoires de la clandestinité
    Mémoire encodée et mémoire de la honte

    Une histoire encore peu connue

    1En 1993, j’ai proposé à la commission doctorale à Aix-en-Provence un sujet intitulé " Les Européens qui n’ont pas quitté l’Algérie à son indépendance". Je voulais comprendre pourquoi ils y sont restés, quelles ont été les raisons de leur choix, comment ils y ont vécu jusqu’à ce jour. Je suis allée chercher cette autre face de l’Histoire dont on ne parle pas, étant moi-même issue de deux pays qui ont accédé à leur indépendance, c’est-à-dire le Maroc où je suis née, et l’Algérie où se trouvait l’autre partie de ma famille. Pour ma famille, et dans les deux pays, il était impensable de rester vivre dans un pays "arabe" qui prenait son destin en mains. En 1956, et en 1962, elle a donc gagné la France, et j’ai vécu ces deux exils. C’est pourquoi quand j’ai appris que des Européens étaient restés en Algérie, j’ai voulu aller en interroger sur place. J’ai aussi rencontré des gens ici, qui étaient resté en Algérie mais qui étaient venus en France depuis peu de temps. (Je ne dis pas qu’ils sont "rentrés" en France, la plupart n’y étant jamais venus auparavant.) Je suis allée en Algérie en 1993, accompagnée de mon mari, à une époque où le début de la guerre civile avait commencé.(...)

    Le fonds sonore constitué par Hélène Bracco a été déposé à la phonothèque de la MMSH. Les enquêtes sont consultables sur place après contact avec l’enquêteur. Les notices sont accessibles sur la base de données de la phonothèque :

    http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Histoire c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 235