Une tribune pour les luttes

La feuille d’infos du CIRA #139 Mai 2012

Article mis en ligne le dimanche 20 mai 2012

RENCONTRES

Lisbonne : du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai 2012. La 5e Feira do livro anarquista (Salon du livre anarchiste) souhaite diffuser les idées anarchistes à travers livres et publications et propose des débats et des rencontres.
Adresse : Faculdade de belas artes, Lisbonne, Portugal. Sur Internet : http://feiradolivroanarquista.blogspot.fr/
Renseignements : courriel, feiradolivroanarquista chez gmail.com.

Paris 6e : mercredi 30 mai 2012 à partir de 10 heures. Une journée d’étude aura pour thème : Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des Empires. Les intervenants (Ronald Creagh, Philippe Pelletier entre autres) montreront comment le géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) a critiqué le fait colonial et l’hégémonie européenne. Ils parleront aussi de ses collaborateurs et compagnons de militance ainsi que du contexte historique et politique de la colonisation.
Adresse : École des Hautes Études en Sciences Sociales, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.

PUBLICATIONS

Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré-e ou aux adresses parfois mentionnées. Ceux qui sont suivis du logo CIRA peuvent être commandés à notre adresse (pensez aux frais de port).

Algérie. Mohammed Taoufik est un écrivain algérien qui a fui la menace terroriste en 1999 et s’est installé à Toulouse. Son roman met en scène une femme qui vit dans une cité sous l’emprise du Front islamique du salut (FIS). Pendant les années de guerre civile en Algérie, plus de deux mille femmes survivantes ont été violées par la branche armée du FIS, le GIA. Elles continuent de souffrir en silence et ne sont toujours pas reconnues comme étant des victimes du terrorisme, alors que les chefs de ces groupes armés jouissent de leur liberté. 
Une vie sous le terrorisme par Mohammed Taoufik. AAEL, 2012. 96 pages. 8 euros. CIRA

L’Attrape-science. Cet éditeur a déjà publié plusieurs livres pour les enfants. Petite science d’une goutte d’eau est adapté d’un spectacle éponyme d’Isabelle Sauvage. C’est le voyage d’une goutte d’eau qui rencontre des feuilles et des fleurs, échappant aux animaux. Cette histoire est destinée aux philosophes et scientifiques à partir de 5 ans. Dans Une vie musicien, le pianiste Jacques Pailhès raconte des anecdotes sur les vingt ans qu’il a passés à la tête de l’orchestre des Folies-Bergère.
Petite science d’une goutte d’eau par Isabelle Sauvage ; illustré par Laurent Berman. L’Attrape-science, 2012. 24 pages + 1 disque compact audio. 16 euros. CIRA Une vie musicien par Jacques Pailhès. L’Attrape-science, 2012. 232 pages. (Mémoires). 20 euros. CIRA

Couté. Gaston Couté (1880-1911) était un poète-chansonnier anarchiste. Aux alentours de 1900, il était célèbre dans les cabarets de Montmartre. Depuis un siècle son œuvre n’est pas tombée dans l’oubli et a été interprétée par des dizaines d’interprètes. Élisabeth Pillet est l’une des rares universitaires à s’intéresser à Gaston Couté. Elle a étudié la langue de l’œuvre de Couté qui a utilisé de nombreux mots de patois de la Beauce. Elle évoque aussi l’histoire de la chanson et de la poésie françaises à la Belle Époque à travers les textes, les lieux et les publics.
Gaston Couté, le dernier des poètes maudits : chanson, poésie et anarchisme à la Belle Époque par Élisabeth Pillet. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2012. 352 pages + 1 disque compact audio. (Arts). 23 euros.

Grèce. Yannis Youlountas a suivi l’ensemble des événements en Grèce depuis les premières grandes émeutes de décembre 2008, aux côtés des animateurs du mouvement. Ses photos et ses textes montrent la Grèce actuelle vue du côté de ceux qui luttent et rendent hommage aux insurgés.
Paroles de murs athéniens par Yannis Youlountas. Les Éditions Libertaires, 2012. 62 pages. (Paroles). 13 euros. CIRA
Site Internet : http://youlountas.net

Surréalisme. Pierre Drachline est l’auteur d’une vingtaine de livres (romans, récits, anthologies, documents). Dans ce dictionnaire, précédemment paru en 1995, il a réuni plus de mille citations de cent vingt écrivains surréalistes et dadaïstes, français et étrangers. Ils écrivaient avec impertinence, provocation, autodérision et humour noir. Leurs cibles sont toujours d’actualité : l’ordre, l’État, les religions, l’armée, la police, la laideur, la loi de l’argent...
Dictionnaire humoristique des surréalistes et des dadaïstes par Pierre Drachline. Le Cherche Midi, 2012. 250 pages. (Le sens de l’humour). 18 euros.

Vaneigem. En 1967, Raoul Vaneigem, alors membre de l’Internationale situationniste, publiait son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Trente-cinq plus tard, dans cet entretien avec un critique d’art, il reste optimiste et voit des signes de changement possible. Pour y parvenir, il prône la démocratie directe, la désobéissance civile, un nouvel urbanisme, la généralisation de la gratuité.
Hans Ulrich Obrist-Raoul Vaneigem. Manuella éditions, 2011. 45 pages. (Une conversation). 7 euros.

PRESSE

Cahiers d’Octave Mirbeau . n° 19, 2012. 448 pages. 31 euros. Depuis 1994, la Société Octave Mirbeau publie les Cahiers qui contribuent à mieux faire connaître la vie et l’œuvre de cet écrivain anarchiste (1848-1917). Au sommaire de ce numéro : des études et des documents, des témoignages, une bibliographie, des notes de lecture, réalisés par de nombreux auteurs (Pierre Michel, Samuel Lair…). D’autre part, deux romans classiques d’Octave Mirbeau viennent d’être réédités : Le Journal d’une femme de chambre et Le jardin des supplices. Dans le premier, Célestine décrit les perversions, les turpitudes et les abus de pouvoir dont elle est témoin dans les diverses places qu’elle occupe. Le second n’est pas seulement un catalogue de toutes les perversions et cruautés qui ont pu être imaginées par les dirigeants chinois mais aussi une défense de l’art en Chine. Enfin, Interpellations est un recueil d’articles dans lesquels Octave Mirbeau dénonce avec force et dérision les lois de 1893-1894 qui réintroduisaient le délit d’opinion et permettaient l’interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes.
Adresse : Société Octave Mirbeau, 10 rue André Gautier, 49000 Angers (tél. : 02 41 66 84 64 ; courriel : michel.mirbeau chez free.fr). Sur Internet : http://www.mirbeau.org/societe.html
Le Journal d’une femme de chambre par Octave Mirbeau. Nouvelle édition. LGF, 2012. 492 pages. (Le Livre de poche ; 1293. Classiques de poche). 6,60 euros. Le jardin des supplices par Octave Mirbeau. Le Lézard noir, 2012. 336 pages. 19 euros. Interpellations par Octave Mirbeau. Le Passager clandestin, 2011. 96 pages. (Réédition). 7 euros.

Offensive . n° 33. 44 pages. 4 euros. Le dossier de ce numéro a pour thème : L’art : la fabrique du social. Marchandisation, domination masculine, fétichisme des nouvelles technologies... : l’art apparaît aujourd’hui comme cerné de toutes parts. Il est souhaitable de ressentir, d’imaginer un autre ordre du monde et d’intervenir dans le réel pour le faire advenir. L’art peut être repolitisé et transformé en champ d’expérimentation et de bataille sociale. Au sommaire également : l’actualité des luttes, des entretiens, des comptes-rendus de livres, de musique et de cinéma…
Adresse : OLS (Offensive), c/o Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille (courriel : ols chez no-log.org). L’abonnement est de 16 euros pour 4 numéros (chèque à l’ordre de Spipasso). Sur Internet : http://offensive.samizdat.net

FILM

Victor Serge. France 5 a diffusé le dimanche 25 mars 2012 un film documentaire consacré à la vie et à l’œuvre littéraire de Victor Serge (1890-1947). Il est né à Bruxelles dans une famille d’exilés anti-tsaristes. Rédacteur à L’Anarchie, il est emprisonné à la suite du procès de la « Bande à Bonnot ». Il rejoint la Russie à l’annonce de la révolution. Membre de l’opposition de gauche du parti bolchevique, il connaît la prison puis la relégation. Expulsé d’URSS après des années d’interventions de militants et d’écrivains, il revient à Bruxelles en avril 1936. Réfugié à Marseille en 1940, il rejoint l’année suivante le Mexique. Il est l’auteur de nombreux romans et essais dans lesquels il dénonce le totalitarisme et s’interroge sur le stalinisme. Ce film est réalisé par Carmen Castillo. Née en 1945 à Santiago du Chili, membre du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), elle réussit à quitter le Chili pour la France en 1974. Elle a évoqué le Chili dans ses livres et ses films, notamment Rue Santa Fe (2007).
Victor Serge, l’insurgé réalisé par Carmen Castillo ; avec Carmen Castillo et Régis Debray ; textes lus par Jacques Bonnaffé. JEM productions, 2011. 532 minutes. Renseignements sur Internet : http://www.jemproductions.fr/

INTERNET

Affiches. L’animateur du site de la Ficedl (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires) a récemment mis en ligne un fonds virtuel de 3200 affiches anarchistes. Elles proviennent des collections du Centre de documentation anarchiste (Fédération anarchiste, France), du CIRA de Lausanne (Suisse), de la Biblioteca Archivio Germinal (Carrare, Italie) et de plusieurs sites militants éditeurs d’affiches contemporaines. On peut effectuer des recherches par nom de graphiste, d’imprimeur ou d’organisation, par lieu d’édition ou d’archivage, par thèmes, pays, symbole… Pour enrichir ce fonds, tous les groupes, associations, organisations et individus éditant ou ayant édité des affiches peuvent contacter l’animateur du site.
Adresse : http://placard.ficedl.info/

La voie du Jaguar. Ce site, créé en janvier 2012, est issu des réseaux de solidarité avec la rébellion zapatiste au Mexique. Affirmant l’autonomie comme moyen et finalité des luttes contre la domination capitaliste, il se veut passerelle vivante et lieu de discussion. Il s’inspire en particulier de la révolution libertaire et des collectivisations en Espagne. Il défend l’idée d’autogestion généralisée et d’émancipation des peuples au Mexique, en Amérique et sur tous les continents. Pour beaucoup de peuples d’Amérique, le jaguar évoque le combat mais aussi l’idée d’un monde nouveau.
Adresse : http://lavoiedujaguar.net

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES SUR L’ANARCHISME.
50 rue Consolat, 13001 Marseille.
Permanences du mardi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30 avec une prolongation le mardi jusqu’à 21 heures.
Téléphone : 09 50 51 10 89 (tarif local en France).
Courriel : cira.marseille chez free.fr
Sur Internet : http://cira.marseille.free.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) c'est aussi ...

0 | 5

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730