Une tribune pour les luttes

Groupement de Défense de l’Emploi Industriel dans la Vallée de l’Huveaune à Marseille
Communiqué du Groupement de Défense NetCacao.

Soutien à NETCACAO

La liquidation judiciaire a été prononcée pour Net Cacao.
L’assemblée générale des salriés a voté l’occupation de l’usine.
Le combat continue !

Article mis en ligne le jeudi 16 juin 2011

Marseille le 21 juin 2011

Net Cacao : pour un redémarrage rapide de la chocolaterie de Saint Menet !

L’annonce de la liquidation judiciaire de Net Cacao est ressentie comme un véritable choc pour toutes celles et tous ceux qui avaient, durant 22 mois, lutté contre le géant Nestlé pour que la chocolaterie de Saint Menet vive.
Celles et ceux, habitant(e)s, salarié(e)s, associations, syndicats, partis et élu(e)s de gauche, qui depuis plusieurs mois n’ont cessé d’interpeller les Pouvoirs Publics pour que Net Cacao, ses 188 emplois industriels et les nombreux emplois induits soient sauvegardés.
Le pouvoir bancaire, l’État et ses représentants (Préfet en tête), le Maire de Marseille totalement muet sur ce dossier, la chambre de commerce, le tribunal de commerce, le MEDEF, sont autant de responsables de ce gâchis économique et social.
Ils doivent aujourd’hui assumer ce désastre et prendre toutes leurs responsabilités pour que redémarre rapidement une activité industrielle sur le site de Net Cacao.
Il n’est pas question qu’une nouvelle fois ce soit les salarié(e)s qui assument les conséquences de l’incurie générale des Pouvoirs Publics.
Il est intolérable, que de nouveau, 188 emplois industriels ainsi que tous les emplois qui y sont liés disparaissent du paysage économique de notre région, déjà si durement touchée, et assombrissent un peu plus l’horizon pour les demandeurs d’emploi.
La multiplication des centres commerciaux pour remplacer l’industrie de la Vallée de l’Huveaune ne saurait en effet constituer une politique ambitieuse de l’emploi et de développement durable.
Pour sa part, le Groupement de Défense assure de son total soutien les salarié(e)s de Net Cacao et leur syndicat. Il se met à leur entière disposition dans la lutte courageuse qu’ils mènent pour la sauvegarde de l’emploi et de leur outil de travail.
Le Groupement de Défense en appel aussi une nouvelle fois à la population, pour qu’elle exprime auprès des Pouvoirs Publics son exigence pour un redémarrage rapide de la chocolaterie de St Menet, pour un développement du potentiel industriel de l’entreprise, pour qu’aucun salarié(e) de Net Cacao ne demeure sans emploi.

Groupement de défense du site Nestlé St Menet et de l’emploi industriel dans la Vallée de l’Huveaune
CGT Netcacao, CGT Nestlé, CFE -CGC Nestlé, PCF 11ème, 8ème, 9ème, 10ème, 12ème Arrt, la Penne sur Huveaune et La Ciotat, Mutuelles Générale de Marseille vallée de l’Huveaune, Mission Ouvrière Chrétienne, Témoignage Chrétien, UL CGT La Rose, CGT Cheminots, Valvert, Territoriaux de Marseille, PANZANI, les Chênes, Comité Chômeurs CGT, Fédération des CIQ du 11ème Arrt., UL CLCV 11ème Arrt., CLCV Air-Bel, La Rouguière, Michelis, La Dominique, AELH, EMMAÜS, Ballon Rouge, NPA Marseille Est, Groupe des élus communistes du 6ème secteur, PS 11ème arrt., SUD Valvert, Emancipation, Théâtre de l’Arcane, les Verts Vallée de l’Huveaune, ATTAC Marseille, Allauch/Plan de Cuques et La Ciotat, Solidaires 13, Confédération paysanne BdR, CALME Les Camoins/La Treille, FSU13, Berdido, Jo Corbeau.


Plus Belles les Luttes :
Episode 70
Netcacaco : rien n’est joué !
Malgré la honteuse liquidation judiciaire, les salariés continuent le combat pour l’emploi
http://www.plusbelleslesluttes.org/?Netcacaco-rien-n-est-joue

N°70- La sentence du tribunal de commerce de Marseille est tombée en fin de matinée ce mercredi 15 juin : c’est la mise en liquidation judiciaire qui a été purement et simplement annoncée. Contrairement aux attentes des 188 salariés qui voulaient encore croire à la réalité d’un projet d’investisseurs et de candidats à la reprise.
Après six mois de lutte, de recherche de crédits systématiquement refusés par les banques. Des crédits, à hauteur, jusqu’au mois de février de 8 millions d’euros, nécessaires à l’achat de la matière première, la fève de cacao, qui a fait si cruellement défaut, alors que les carnets commandes de l’entreprise, émanant essentiellement de la grande distribution, étaient amplement fournis. 8 millions d’euros…
Pourtant pas une fortune pour contribuer à ce que l’économie régionale ne se borne qu’au tourisme où à la spéculation immobilière. Nous étions là ce mercredi à la fois au tribunal mais également lors de l’AG des salariés qui décidaient d’occuper l’usine et ses moyens de production.


Net Cacao, rien n’est joué ! Le combat continue.

La décision de prononcer la liquidation judiciaire de Net Cacao est aussi scandaleuse qu’inadmissible.

Scandaleux de laisser dans l’angoisse depuis des mois les salariés d’une entreprise qui bénéficie d’installations modernes, de savoir-faire et qui se situe sur un marché porteur avec d’importantes perspectives.

Inadmissible, l’attitude de la Préfecture qui réunit une table ronde une semaine avant la décision du Tribunal de Commerce, alors que les salariés de Net Cacao et la CGT la réclame depuis novembre 2010, bien avant la décision du redressement judiciaire.

Et, si la quasi-totalité des participants à cette table ronde s’accorde à souligner la qualité d’un projet industriel sur le site, que dire de l’attitude des investisseurs qui n’ont fourni aucun élément au Tribunal de Commerce. Ont-ils subi des pressions, et si c’est le cas, dans quel but ?

Devant l’adversité les salariés de Net Cacao et la CGT ne baissent pas les bras.

L’occupation de l’usine a été décidée en Assemblée Générale pour sauvegarder l’outil de travail et garantir la poursuite de l’activité industrielle et des emplois.

Face à la volonté de casser l’emploi industriel dans le département, la détermination des salariés de Net Cacao et de l’ensemble de la CGT sera sans faille pour arrêter le bras des casseurs.


Mercredi 15 juin 2011

Le tribunal de commerce de Marseille vient de prononcer la liquidation judiciaire de Net Cacao.

Dès aujourd’hui mercredi, les salariés occupent leur usine et leur syndicat CGT porte plainte pour diffusion de fausses informations contre les industriels repreneurs portentiels.


La réunion du Groupement est maintenue mercredi 25 mai à 18h30 chez EMMAÜS


Mardi 24 mai 2011

Le tribunal de commerce de Marseille, qui a placé Net Cacao en redressement judiciaire le 2 février dernier, vient de lui accorder un nouveau délai jusqu’au 7 juin. L’ordonnance rendu par le juge-commissaire, que La Provence vient de se procurer, a autorisé en effet la signature d’un contrat de Fiducie.

La chocolaterie va bénéficier d’un apport immédiat de 2 millions d’euros. Elle doit en trouver deux autres d’ici la date butoir.


Vendredi 20 mai

Vidéos
http://provence-alpes.france3.fr/in...

Norbert Sanchez, délégué CGT Net Cacao
Le tribunal de commerce rend sa décision ce vendredi sur une éventuelle liquidation judiciaire de NetCacao.

Encore quatre jours (mardi ) pour avoir la réponse...


Le chocolat de Netcacao est excellent et pas cher, et il est le produit d’une lutte extraordinaire de salariés qui défendent leur savoir-faire et leur emploi.
Faites suivre et témoignez votre solidarité.
Le domaine sur lequel est installée l’usine représente environ 20 hectares dans la plaine de l’Huveaune, aux portes de la ville : inutile de dire combien de rapaces (y compris dans les "collectivités" territoriales) attendent que Netcacao ferme pour faire des affaires beaucoup plus intéressantes...
m.a


Suite à l’assemblée du 17/05 veillez trouver ci-joint le communiqué du Groupement de Défense NetCacao.

Communiqué

Réuni en assemblée mardi 17 mai 2011, le Groupement de Défense de l’Emploi Industriel dans la Vallée de l’Huveaune, au regard de l’urgence imposée par la situation de NetCacao, demande à l’ensemble des élu(e)s, aux responsables des Collectivités territoriales, aux partis politiques républicains, d’intervenir ou de réintervenir dans les plus brefs délais et avec la plus grande fermeté auprès des représentants des pouvoirs publics : le Premier Ministre, le Ministre de l’industrie, le Préfet des Bouches du Rhône, le Président du Tribunal de Commerce, le Président de la chambre de commerce et de l’industrie, afin qu’ils apportent des réponses positives à la sauvegarde de l’entreprise NetCacao et à la préservation des 188 emplois.

NetCacao est né d’une décision politique imposée par une mobilisation populaire et citoyenne dans laquelle les salarié(e)s ont tenu le premier rôle. Son avenir découle aussi de décisions politiques.

Marseille, les Bouches du Rhône ne peuvent pas se permettre de perdre à nouveau des emplois industriels. La disparition de Netcacao et de ses 188 emplois (3 fois plus avec les emplois induits) représenterait un scandale économique auquel s’ajouterait une catastrophe sociale.

Par ailleurs, le Groupement de Défense va poursuivre et amplifier ses initiatives de mobilisation en direction de la population et appelle d’ores et déjà, toutes celles et ceux qui veulent agir pour sauver NetCacao à participer au rassemblement devant le tribunal de commerce de Marseille (rue Emile Pollak 13006) vendredi 20 mai à 9h00.

« NetCacao vivra »

Marseille le 17 mai 2011


Voir aussi :
http://www.millebabords.org/spip.php?article16363


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125