Une tribune pour les luttes

Manifestation contre la fermeture des postes
Appel unitaire syndicats enseignants et parents d’élèves

Photos de la veillée des écoles du 5 mai 2011

+ Communiqué du SNUIPP, Sous sections Marseille centre et nord
Tous en grève le 10 mai.
Tous devant l’Inspection académique à 10h
Non aux fermetures de classe
On garde les RASED

Article mis en ligne le samedi 7 mai 2011

Communiqué du SNUIPP, Sous sections Marseille centre et nord

MOBILISATION CONTRE LA CARTE SCOLAIRE à MARSEILLE

Environ 300 parents d’élèves et professeurs d’écoles marseillaises, principalement des quartiers nord et centre ville mais pas seulement, ont défilé jeudi 5 mai sur la Canebière contre les mesures de carte scolaire arrêtées par l’Inspecteur d’Académie pour la rentrée 2011.

65 postes d’enseignants en moins dans les Bouches du Rhône, dont les deux tiers de RASED (maîtres des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), qui travaillent majoritairement dans les quartiers populaires. Un poste sur trois parmi les RASED supprimés se situe en centre ville et quartiers nord de Marseille.

C’est intolérable et inacceptable que les élèves pour qui il faut plus et mieux d’école se voient dénuer le droit de réussir scolairement.

Sans aides spécialisées, dans des classes en effectifs croissant, sans assistants pédagogiques, comment feront les élèves en difficulté ? comment feront les maîtres et maîtresses pour faire réussir tous leurs élèves ? Et demain sans maternelle (remplacée bientôt par des jardins d’enfant payants si on les laisse faire ?...)

Cela fait près de 10 ans que les gouvernements de la majorité présidentielle cassent l’école, qui n’était déjà pas au mieux avant. Avec le seul leitmotiv de détruire un outil républicain qui permet encore de faire perdurer certaines valeurs de solidarité, d’émancipation, de vivre ensemble, d’égalité… à l’opposé de l’école libérale qu’ils veulent construire, l’école-entreprise, évaluée et classée en permanence, régionalisée jusque dans ses programmes, précarisée dans ses intervenants, le tout avec le moins de dépenses publiques... Pour les banques par contre, ils n’ont pas tant de scrupules à dilapider l’argent public

Alors oui, il y en a marre de voir notre outil de travail et ses premiers usagers, les élèves, déglinguer avec. Stop !

Tous en grève le 10 mai.

Tous devant l’Inspection académique à 10h (28 bd Charles Nédelec 13001)

Tous sous les fenêtres du ministère le 18 mai (prendre contact avec le SNUipp13 ou auprès de militant locaux).

Et plus s’il le faut !

NON AUX FERMETURES DE CLASSES !

ON GARDE LES RASED !!!

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125