Une tribune pour les luttes

REFI MIDI PYRENEES (RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION MIDI PYRENEES)

Les agents de POLE EMPLOI refusent de devenir de simples auxiliaires de police

LDH Toulouse - Contre la société de surveillance, solidarité avec les agents de Pôle Emploi Midi Pyrénées - Rassemblement lundi 28 février - TA de Toulouse

Article mis en ligne le jeudi 24 février 2011

Jeudi 24 février 2011

Les agents de Pôle Emploi refusent de devenir de simples auxiliaires de police et saisissent le Tribunal administratif de Toulouse contre une note du Directeur Régional de pôle emploi Midi Pyrénées.

Dans cette note du 7 janvier 2011, il est fait obligation aux agents, dans le dos des demandeurs, de prendre copie de la pièce d’identité du demandeur et de procéder à un contrôle de l’authenticité au moyen d’une lampe UV. Les agents de POLE EMPLOI considèrent que leur mission ne saurait être assimilée à une fonction policière dans le cadre de la « chasse aux étrangers ». Avec la mise en application de ces mesures, les agents POLE EMPLOI se trouvent confrontés à des problématiques inextricables.

Le tribunal administratif sera saisi le lundi 28 février à 11 heures.
Une Conférence de presse sera organisée à cette occasion devant le tribunal administratif, 68, rue Raymond IV, à Toulouse (face au Canal du midi).

Contacts :

REFI MIDI PYRENEES (RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION MIDI PYRENEES) :
Stéphanie DROUHIN 06 17 49 65 11
SUD : Daniel MEMAIN 06 72 90 66 32
CGT : Thomas DOMENECH 06 34 45 36 97
SNU : Marc RENEAUX 06 22 13 48 50

LDH Toulouse
- Contre la société de surveillance, solidarité avec les agents de Pôle Emploi Midi Pyrénées
- Rassemblement lundi 28 février - TA de Toulouse

Section de Toulouse
COMMUNIQUE
Contre la société de surveillance,
Solidarité avec les agents de Pôle Emploi Midi Pyrénées !

C’est parce que les agents de Pôle Emploi ne veulent pas devenir sournoisement des auxiliaires de police que leurs syndicats saisissent lundi 28 février contre une note de leur Directeur Régional. Cette note en date du 7 janvier 2011 demande aux agents de mettre en œuvre des mesures de contrôle des papiers d’identité des demandeurs d’emploi, et ceci à leur insu.

Engagé depuis quelques années dans une course folle au contrôle social ciblant les plus fragiles, le gouvernement instaure progressivement au nom de principes sécuritaires toujours plus durs une véritable société de surveillance dans laquelle chacun surveille chacun. Ce faisant, les agents de services publics appauvris sont amenés à assurer une fonction de contrôle au mépris des relations de confiance nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Les enseignants, les travailleurs sociaux, les personnels de santé… les agents de Pôle Emploi sont toujours plus nombreux à refuser de telles dérives. La Ligue des droits de l’Homme de Toulouse accompagne leur combat et appelle les Toulousaines et les Toulousains à un rassemblement de solidarité aux agents de Pôle Emploi l

Lundi 28 février à 11 heures
Devant le tribunal administratif de Toulouse
68, rue Raymond IV, à Toulouse
(Face au Canal du midi).

Toulouse, le 23 février 2011

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125