Une tribune pour les luttes

ADRESSE à Toutes les AG inter-pro, Assemblées Populaires, Comités de lutte qui sont intervenus dans le mouvement social de cet automne en France

Article mis en ligne le jeudi 6 janvier 2011

Écrit le 7/12/2010 l’appel de ce travail reste toujours d’actualité. A VOS MAILS !!

Nous avons été des millions à participer au mouvement contre la réforme des retraites, même si notre colère et notre envie d’en découdre avec le gouvernement allaient bien au-delà de la question des retraites, compte-tenu de la violence des attaques économiques que nous subissons tous depuis plusieurs années. Nous savons aussi, que quel que soit le gouvernement aux affaires et leurs promesses électorales, ils vont tous chercher à nous imposer encore plus de misère et d’injustice.
Durant ce mouvement, un certain nombre d’entre nous, chômeurs, précaires, travailleurs, retraités, lycéens, étudiants, sans papiers, militants politisés, ont cherché à s’organiser différemment de ce que proposait l’intersyndicale unie dans la duplicité et le mensonge contre nos intérêts.
Cette tentative a pris différentes formes en fonction des villes et des sensibilités de chacun. AG inter-pro, Assemblées populaires, Comités de lutte, rassemblements et meetings de rue en fin de manif, etc.

À Toulouse, plusieurs assemblées ont vu le jour au cours du mouvement. D’abord l’assemblée populaire Ponzan dés le début du mois de septembre et l’AG St-Sernin à partir du 12 octobre. Nous sommes intervenus ensemble dans les différentes ballades syndicales, sous la forme de tracts pour proposer de construire ensemble d’autres moyens de lutte et nous avons réussi modestement en fin de manifestation, à plusieurs reprises à rassembler plusieurs centaines de personnes pour discuter de comment mener la lutte de façon autonome, permettant à chacun d’exprimer sa colère et d’apporter sa contribution lors de ces rassemblements collectifs de fin de manifs.

Actuellement, avec la fin momentanée de ce mouvement, les deux assemblées ont décidé de faire ensemble un bilan et dégager des perspectives pour notre futur qui ne peut que vouloir dire de se préparer à de prochaines luttes.
Nous sommes en train de rédiger ce bilan collectif, sous la forme d’un historique de ces assemblées, de publier les tracts réalisés et les actions menées, que cela soit les rassemblements de fin de manif ou la participation à des actions de blocage pour aller apporter notre solidarité aux secteurs en lutte (dépôts de carburant, éboueurs, cheminots, hospitaliers, etc.). L’objectif, si nous arrivons à le tenir, serait de faire une brochure retraçant un bilan collectif de notre intervention dans ce mouvement, des contributions individuelles et des CR de nos discussions collectives actuelles.
Nous voudrions ensuite organiser des débats/rencontres sur Toulouse pour qu’un débat le plus large possible puisse avoir lieu sur le bilan de ce mouvement.

Il n’est pas question de laisser aux syndicats, aux partis politiques qui préparent 2012 et aux médias à leur solde le monopole de la parole. Ce mouvement nous y avons participé et les leçons de celui-ci nous appartiennent pour préparer les prochaines luttes.
Nous aimerions aussi si c’est possible pouvoir rencontrer d’autres assemblées, comités qui ont participé à ce mouvement. Nous sommes prêts à vous rencontrer à Toulouse ou ailleurs pour partager ensemble nos expériences de lutte, notre solidarité et fraternité que nous avons en commun et à voir ensemble les aspects matériels et financiers pour mettre en œuvre ces rencontres.

Dans tous les cas, nous sommes en attente de partager nos expériences de lutte.

Nous envoyons ce courrier à des assemblées populaires existantes sur Midi-Pyrénées, à des AG inter-pro sur Paris, Lille, des comités sur Marseille, Tours, Paris, mais la liste n’est pas exhaustive et si vous avez autour de vous, contact avec d’autres, n’hésitez pas à leur faire connaître notre courrier. Nous avons besoin de toutes les forces pour tirer un bilan le plus lucide possible sur ce mouvement et de la réflexion de tous pour préparer les prochains combats !

En attendant de pouvoir vous lire ou vous rencontrer, nous vous adressons nos saluts les plus fraternels.

Les Assemblées Ponzan et St-Sernin de Toulouse

Pour tout contact, vous pouvez nous joindre par mail :
rencontre.assemblees chez hushmail.com

Toulouse le 7/12/2010

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125