Une tribune pour les luttes

Un spectre hante le monde : l’émeute.

A propos de deux documentaires : "Les raisons de la colère" et "La tentation de l’émeute".

Article mis en ligne le mardi 16 novembre 2010

Mercredi 10 novembre 2010

"L’insurrection qui vient", le film ? En tout cas, les émeutes qui ne cessent de venir et de revenir. Face aux émeutes, l’opération policière et étatique consiste à désigner LE casseur comme mauvais manifestant. Dans le monde réel, il n’y a pas de sujet Casseur ou Emeutier. Il y a des situations où des lignes émeutières se déploient, lignes par lesquelles les subjectivités sont emportées. Apparait alors un espace de rage, de gestes et de paroles, de partage. Espace vivant où s’éprouve le désir d’autres mondes et où finalement ces autres mondes s’affirment et viennent à exister : un espace politique.

Ici, les deux documentaires récents sur les émeutes : "Les raisons de la colère" et "La tentation de l’émeute" : La dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 60, y apprend-on. Un vent de révolte inégalée souffle aujourd’hui sur le monde : France, 2005 ; Copenhague et Villiers-Le-Bel, 2007 ; Grèce, 2008 ; Chine, 2010 : les émeutes urbaines sont devenues un phénomène planétaire. Existe-t-il un point commun entre les émeutes urbaines ? Que disent-elles de la société ? Que veulent les émeutiers ?

http://ledesertdureel.over-blog.com...

Les raisons de la colère, un documentaire de Samuel Luret et Alain Bertho :

Fureur de la jeunesse, colère des exclus... : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.
Des pierres volent ; des grenades lacrymogènes fusent ; des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. Sur tous les continents, la jeunesse est aujourd’hui en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix. La dernière décennie a ainsi connu plus de désordres civils que les années 1960. Pour la seule année 2009, plus de cinq cent vingt-quatre émeutes ont été répertoriées dans le monde, dont près d’un tiers pour la seule Europe.
Les auteurs de ce documentaire se sont intéressés à plusieurs mouvements de révolte : celui qui a embrasé la Grèce en 2008, celui qui a mis à feu Copenhague en 2007 et celui qui, en 2010, a secoué Suzhou et Shenzhen, en Chine, au cœur de "l’usine du monde". _ Les étudiants, marginaux militants altermondialistes ou ouvriers qu’ils ont rencontrés, exposent leur combat, leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde qu’ils appellent à changer. Des témoignages complétés par les interventions de l’anthropologue Alain Bertho et du philosophe Toni Negri.

La tentation de l’émeute, un documentaire de Benoît Grimont :

Cinq ans après les violences de l’automne 2005 en France, y a-t-il encore des candidats à l’émeute ? Le point de vue des habitants d’un quartier populaire de Villiers-sur-Marne.
Qu’a-t-on fait pour éviter que les émeutes se renouvellent ? Les médias, le pouvoir politique, la hiérarchie policière et les experts de tout bord ont souvent simplifié le débat et réduit au silence la population des quartiers concernés. Que sont devenus les émeutiers et que reste-t-il de leur motivation ?
Ce film veut rendre la parole aux habitants de ces quartiers : émeutiers d’hier ou de demain, parents, éducateurs ou simples acteurs de la vie locale. Ils s’appellent Moussa, Mara, Paul ou Penda. Ils habitent aux Hautes-Noues, quartier populaire de Villiers-sur-Marne, marqué comme tant d’autres par la pauvreté, le chômage des jeunes et la ségrégation urbaine. Ils nous disent les raisons de leur colère, et ce qui parfois en découle : la tentation de l’émeute.

Voir Mille Bâbords 15649

Le site d’Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’Université de Paris8-Saint-Denis recense un grand nombre d’émeutes dans le monde :
http://berthoalain.wordpress.com/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Vidéos c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75