Une tribune pour les luttes

Pur mensonge en face du commissariat de Grenoble ?

Témoignage

Article mis en ligne le lundi 2 août 2010

http://grenoble.indymedia.org/2010-07-31-Pur-mensonge-en-face-du

Samedi 31 juillet 2010

Grand jeu de l’été : trouvons les différences entre ce que raconte Daniel Chaumette, du syndicat Unité SGP Police FO, et moi, simple promeneur attentif poussant mon vélo, sur un évènement qui s’est déroulé le 30 juillet à 11h à 50 m du commissariat où Sarkozy venait montrer ses muscles.

Ca s’est passé devant mes yeux à moi, pas devant les siens, et ça fait une nette différence.

·Version de Daniel Chaumette, surnommé "I have a dream" :

"Vers 11h, un individu muni d’un lance-pierres a effectivement été interpellé. Quand le président arrivait avec son cortège, un homme qui se trouvait dans le parc en face de l’hôtel de police, dissimulé dans les buissons, s’est mis debout, à une cinquantaine de mètres environ du président, et s’est mis en position pour tirer avec son lance-pierres. A ce moment-là, trois policiers de la BAC, qui étaient particulièrement en veille vu les événements et la venue du président, lui ont plongé dessus. L’individu a été immédiatement interpellé, emmené au commissariat et placé en garde à vue, où il est toujours actuellement. Interrogé sur ce lance-pierres et les motivations de cet individu, Daniel Chomette nous répond aussi : "Il était équipé. Il avait préparé tout un attirail : des oeufs, des tomates.. (Retranscrit par le Post)

·Version de monsieur Lambda, moi :

Vers 11h, un étudiant attardé barbu l’air vaguement gauchiste qui lisait un bouquin sur un banc, un peu de guingois, a été interrogé par 3 gars de la BAC, dont un avec brassard. Je passais, très lentement, et naïvement, j’ai prêté l’oreille.
- "Qu’est ce que tu fais là ?"
- "Ben je lis"
- Qu’est-ce qu’il y a dans ton sac ?"
- "Mais enfin, vous n’avez pas le droit !
" Ils lui prennent son sac, le fouillent, trouvent un canif, le lèvent, lui objecte en disant "vous n’avez pas le droit, j’ai rien fait" mais si, ils ont le droit, et ils le lèvent (c’est eux qui le lèvent !) lui font une clé de bras, le couchent au sol, l’un s’agenouille dessus, lui passe les menottes que lui apporte un autre, et hop, embarquent le type à l’horizontale. Je dis "Mais il a rien fait ce type !" à l’un des types de la Bac - ce qui croyez-moi témoigne d’un certain courage, parce qu’il y a des dizaines de policiers autour qui m’entendent, cachés comme ils sont derrière quasiment chaque arbre. Le baqueux prend courtoisement la peine de me répondre : " Il a un couteau, et il peut attenter à la vie du chef de l’état", et ils embarquent le gars.

Je n’ai pas vu de lance-pierre.

Et surtout, le type a été interpellé facilement 3 ou 4 minutes après l’entrée de Sarkozy dans le commissariat...

Extraordinaire, non ?

Et c’est bien une minute trente après qu’une horde de corbeaux journalistes qui attendaient la becquée devant le commissariat viendra sur place, attiré par les miettes d’un fais divers croustillant. Làs, il n’y a plus rien, le type est déjà embarqué. Cela n’empêchera pas, comme on peut le voir, une bonne histoire.

Monsieur Chaumette est un sacré conteur (on peut se bercer en regardant ici), et nous sommes de grands enfants.

PS : Le figaro s’abreuve de ce "complot" (Sarkozy visé par un lance-pierre), sous la plume bidon de Bastien Hugues. Etonnant, non ?

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190