Une tribune pour les luttes

Mexique, Oaxaca : Communiqué de Presse de la

Caravane de Soutien à la municipalité Autonome de
San Juan Copala

Article mis en ligne le mardi 27 avril 2010

AUJOURD’HUI, 26 AVRIL 2010, SAN JUAN DE COPALA se retrouve en état de siège.

Il n’y a pas de lumière, ils ont coupé l’eau, depuis janvier les écoles communautaires ont arrêtés de donner cours, il n’y a plus de médecin (il a été interdit le passage après que les flics ont découverts qu’il faisait passer des aliments avec l’ambulance), quand les femmes sortent chercher l’eau ou de l’alimentation, elles se font harceler, humilier par les paramilitaires présents, il y a un poste militaire permanente,… Bref, la vie n’est pas permise.

Face au climat d’hostilité et les agressions continuelles contre la Municipalité Autonome de San Juan Copala (Oaxaca, Mexique), nous organisons une Caravane de couverture et soutien au processus d’organisation autonome et de libre-determination de San Juan Copala.

Ce 26 avril 2010, une partie de ceux et celles qui formeront la Caravane est arrivée a la ville de Huajuapan de León, intégrée par la Commision du Territoire de Vocal (Voces Oaxaqueños Construyendo Autonomia y Libertad), tout comme les observateurs de droits humains venus d’Europe (Finlande, Italie, Belgique et Allemagne) pour ensuite se diriger vers la Municipalité Autonome de San Juan Copala.

Nous vous faisons savoir en même temps que demain arriveront les personnes et organisations intégrantes de l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO) et la Seccion 22 du Sindicat d’Instituteurs de Oaxaca, tout comme une délégation plus ample d’observateurs internationaux.

La Caravane a pour objectif d’apporter un soutien actif à l’auto-organisation de San Juan de Copala et à sa lutte pour unir au peuple triqui, et ainsi contribuer à retenir toute type d’agression contre la communauté, cassant le silence médiatique meurtrier ; en même temps documenter la situation actuelle dans la zone. Pour cela, la Caravane est réalisée par les compagnons du mouvement social de Oaxaca et la participation des observateurs internationaux des droits humains, en plus accompagnée par le Centro de Apoyo Comunitario Trabajando Unidos, CACTUS, de la región mixtèque.

Il faut se rendre compte des menaces. Refino Juárez (dirigent de UBISORT) a fait une déclaration aux médias que sous aucune condition ne sera permis l’entrée d’aucune caravane et qu’il se déresponsabilise de ce qu’il pourrait arriver (quelques morts de plus ?).

Pour cela nous rendons responsable le gouvernement d’Ulises Ruiz de toute type d’agression dont on pourrait souffrir. Nous exigeons aussi que Evencio Martínez garantisse la transition de cette commission d’observation et de medias, sans conditions, ni menaces comme celle de l’UBISORT (Unidad de Bienestar Social de la Región Triqui).

NOUS FAISONS UN APPEL à se maintenir attentif aux travaux de cette Caravane quand elle passera demain par la región mixtèque de Oaxaca en direction de San Juan Copala.

Finalement, nous considérons que la lutte de la Municipalité Autonome n’est pas une lutte isolée, mais qu’elle s’inscrit dans une lutte plus large de la défense de la terre et le territoire qui est en train de se libérer dans tout l’Oaxaca contre les violentes attaques faites par le gouvernement et les entreprises internationales.

Voces Oaxaqueños Construyendo Autonomía y Libertad (VOCAL)
Commision d’observation internationale
Huajuapan de León, 26 avril 2010

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4740