Une tribune pour les luttes

Violence à l’école, le sujet est pourtant sérieux ……

Article mis en ligne le jeudi 4 juin 2009

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a présenté hier à L’Elysée une série de mesures purement répressive destinée à lutter contre les violences à l’école. Pour la plupart, ces mesures avaient déjà été évoquées par Xavier Darcos et avaient suscité de vives réactions notamment de la part de syndicats d’enseignants et de parents d’élèves.

La Coordination française pour la Décennie, qui mène depuis sa création des actions de terrain et institutionnelles pour prévenir la violence à l’école, déplore cette agitation politique sur une problématique aussi sensible et complexe.

Il est vrai que des incidents graves se sont déroulés récemment dans les enceintes scolaires et on ne peut que condamner fermement les agressions dont ont été victimes élèves et personnels enseignants.
Mais il est indispensable, afin de prendre les mesures nécessaires et adéquates d’analyser en profondeur la nature des violences à l’école et leurs manifestations.

Comme le rappellent de nombreux experts, les violences avec armes et les agressions sont rares dans les établissements français. Bien entendu, ces violences spectaculaires suscitent émotion et indignation mais elles ne sont statistiquement pas en augmentation. Les faits inquiétants sont plutôt à rechercher quotidiennement dans la dégradation du climat de travail, la détérioration des relations entre enseignants et élèves et entre équipes pédagogiques et parents d’élèves. Ce qui est inquiétant ce sont les incivilités quotidiennes qui finissent par dégrader l’ambiance de travail et les relations d’échange. Ce qui est inquiétant encore, ce sont les harcèlements répétés et insidieux dont sont victimes certains élèves et qui sont de plus en plus le fait de personnes groupées.
Les mesures annoncées par le Président de la République ne permettent pas de répondre à ce type de violences grave auquel sont confrontés chaque jour enseignants et élèves.

La raison d’être de la Coordination française pour la Décennie est de faire connaître les projets d’éducation à la non-violence et à la paix déjà développés par des enseignants, des directeurs d’écoles, des associations fortement impliqués dans la lutte contre les violences à l’école et les violences de l’école.

Cette forme alternative d’éducation est fondée sur l’écoute, la médiation, la gestion non-violente des conflits, la responsabilisation des élèves au sein de l’école par le développement de leurs compétences psychosociales.

Il suffit d’écouter les témoignages de jeunes, d’éducateurs, de formateurs d’enseignants pour se rendre compte que ces projets sont positifs et permettent d’obtenir des résultats concrets et pérennes.
La Coordination française pour la Décennie va poursuivre son travail et son engagement pour que cette éducation soit inscrite dans les programmes scolaires et que les enseignants bénéficient d’une formation spécifique pour la mettre en oeuvre.

La Coordination française pour la Décennie regrette qu’un sujet aussi grave que le mal-être de l’école ne soit pas traité politiquement de manière plus rigoureuse et ne soit pas l’objet de débats nationaux porteurs et constructifs.}

Coordination française pour la Décennie :

http://www.decennie.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250